Mercredi soir, le président américain Donald Trump a déclaré avoir remporté la victoire en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et en Géorgie.
Il a également déclaré que sa campagne « revendiquerait par la présente l’État du Michigan si, en fait, il y avait un grand nombre de bulletins de vote jetés secrètement comme cela a été largement rapporté ! » Twitter a placé une étiquette sous le post de Donald Trump pour indiquer que les votes pourraient devoir être comptabilisés de nouveau.
« Nous avons revendiqué, pour les besoins du vote électoral, le Commonwealth de Pennsylvanie (qui n’autorise pas la présence d’observateurs légaux), l’État de Géorgie et l’État de Caroline du Nord, qui ont chacun une GRANDE avance », a écrit M. Trump.
Aucun organe de presse ni aucune organisation n’a déclaré les États en faveur de Donald Trump. Plusieurs organisations, dont Decision Desk et CNN, ont annoncé la victoire du candidat démocrate Joe Biden dans le Michigan.
L’équipe de campagne de Joe Biden n’a pas publié de réponse.
Si Donald Trump obtient les quatre États, il sera réélu avec 281 votes du Collège électoral. Plus tôt dans la journée, M. Trump avait également exprimé son optimisme quant à ses chances en Arizona.
Environ une heure plus tôt, Joe Biden avait tenu une conférence de presse mais n’avait pas déclaré la victoire. Cependant, il a affirmé : « Quand le décompte sera terminé, nous pensons que nous serons les vainqueurs. »
Depuis mardi soir, les efforts de dépouillement des bulletins en Géorgie, en Caroline du Nord et en Pennsylvanie se sont déroulés lentement, même si peu de choses ont changé au cours des dernières heures. Les données montrent que Donald Trump est toujours en tête.
We have claimed, for Electoral Vote purposes, the Commonwealth of Pennsylvania (which won’t allow legal observers) the State of Georgia, and the State of North Carolina, each one of which has a BIG Trump lead. Additionally, we hereby claim the State of Michigan if, in fact,…..
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 4, 2020
Plus tôt dans la journée, le directeur de campagne de Donald Trump, Bill Stepien, a déclaré que le président avait gagné en Pennsylvanie.
« Nous avons confiance en notre chemin. Nous avons confiance en nos calculs », a-t-il déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, accusant les opposants démocrates de chercher à compter les bulletins inéligibles.
« Nous savons que les démocrates font pression pour compter les bulletins tardifs », a-t-il déclaré. « Pourquoi insistent-ils pour compter les bulletins tardifs ? Parce que nous savons et ils savent que si nous comptons tous les bulletins légaux, nous gagnons, le président gagne. »
L’équipe de campagne Trump 2020 a également déposé une plainte dans cet État.
« En plus de la motion déposée par l’équipe de campagne de Trump pour intervenir dans l’affaire du Parti républicain de Pennsylvanie contre Mme Boockvar, nous prenons aujourd’hui deux autres mesures juridiques importantes pour garantir l’intégrité de l’élection en Pennsylvanie », a déclaré l’équipe de campagne. « Nous intentons un procès pour empêcher les responsables démocrates des élections de dissimuler le décompte et le traitement des bulletins de vote à nos observateurs républicains, dont la seule tâche est de s’assurer que chaque bulletin valide est compté, et ce une seule fois. Les yeux du pays sont tournés vers la Pennsylvanie. »
L’équipe de campagne a déposé une plainte similaire dans le Michigan. Et dans le Wisconsin, l’équipe de campagne a demandé un recomptage.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.