Le président Donald Trump a adressé dimanche un nouvel avertissement sévère à l’Iran, déclarant que si le régime de Téhéran refusait de parvenir à un accord sur son programme nucléaire, il y aurait des conséquences.
Le président américain a également évoqué ses relations avec son homologue russe, adoucissant son ton sur d’éventuelles sanctions pétrolières contre la Russie après avoir critiqué les propos de Vladimir Poutine concernant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
S’adressant à la presse à bord d’Air Force One, alors qu’il rentrait de Floride à Washington, M. Trump a déclaré qu’il attendrait de voir si l’Iran progressait avant d’imposer d’éventuels droits de douane secondaires.
« Nous allons probablement attendre quelques semaines. Et si nous ne constatons aucun progrès, nous les appliquerons. Nous ne les appliquerons pas pour le moment », a-t-il déclaré en réponse à une question posée par Epoch Times.
Lors d’un entretien téléphonique avec NBC News dimanche, il aurait déclaré : « Il y aura des bombardements », et aurait également évoqué l’idée d’imposer des droits de douane secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire. « J’espère qu’ils auront une vie longue et prospère en tant que pays », a déclaré M. Trump aux journalistes à bord d’Air Force One. « Je ne les imagine pas faire autre chose qu’un accord. Je préférerais un accord à l’autre option, que je pense que tout le monde dans cet avion connaît. Ce ne serait pas beau à voir, je ne la préfère pas. »
Outre l’Iran, Donald Trump a également menacé d’imposer des droits de douane à la Russie. Cependant, il a ensuite cherché à tempérer ses propos concernant Vladimir Poutine.
À la question de savoir si ses relations avec M. Poutine était au plus bas, le président Trump a répondu : « Non, je ne pense pas.»
« Je ne pense pas qu’il revienne sur sa parole », a-t-il déclaré. « Je le connais depuis longtemps. Nous nous sommes toujours bien entendus.»
M. Trump a ensuite expliqué sa déception face aux récentes déclarations de M. Poutine, où le président russe a mis en doute la crédibilité de M. Zelensky.
Donald Trump a déclaré : « Il est censé conclure un accord avec lui, qu’il l’apprécie ou non.»
« Je n’étais donc pas satisfait de cela, mais je pense qu’il va bien se comporter », a-t-il ajouté. « Je ne voudrais certainement pas imposer de droits de douane secondaires à la Russie. Mais si c’était le cas, ce ne serait pas très bien. »
Interrogé par Epoch Times sur la question de savoir si les entreprises chinoises seraient sanctionnées pour l’achat de pétrole russe, M. Trump a suggéré que ces sanctions décourageraient d’autres pays d’acheter du pétrole russe.
Il a cité l’exemple du Venezuela, déclarant : « La Chine a sorti ses bunkers et est partie.
Ils avaient deux navires sur place et ils sont partis à vide. Ils ne voulaient pas prendre de risque.» « Non, nous ne jouons pas », a-t-il.
Plus tôt dans la journée, il a déclaré qu’il imposerait des droits de douane secondaires sur tout le pétrole russe, qui pourraient entrer en vigueur d’ici un mois, s’il estime que le pays entrave ses efforts pour mettre fin à la guerre avec l’Ukraine ou tente d’empêcher un cessez-le-feu.
Dans des propos relayés par la Maison-Blanche sur les réseaux sociaux, Donald Trump aurait déclaré à NBC News qu’il était « furieux » contre Vladimir Poutine pour avoir remis en question la crédibilité du leadership de Volodymyr Zelensky. Il a déclaré qu’il prévoyait de s’entretenir avec le président russe cette semaine.
Lors de son discours à bord d’Air Force One, M. Trump a également critiqué M. Zelensky pour avoir tenté de se retirer d’un accord sur les minéraux avec les États-Unis.
« Nous avons conclu un accord sur les terres rares, et maintenant il dit : « Eh bien, vous savez, je veux le renégocier » », a-t-il rapporté.
« Il veut devenir membre de l’OTAN. Devenir membre de l’OTAN n’a jamais été une possibilité. Il le comprend. » Donc, s’il cherche à renégocier l’accord, il a de gros problèmes.
Jacob Burg a contribué à la rédaction de cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.