Donald Trump : les articles sur la loi martiale ne sont que d’autres « fausses nouvelles »

Par Jack Phillips
21 décembre 2020 19:20 Mis à jour: 22 décembre 2020 19:36

Le président américain Donald Trump a démenti dimanche matin les articles concernant une réunion du Bureau ovale entre lui, l’avocate Sidney Powell et le lieutenant général retraité Michael Flynn, où la loi martiale aurait été suggérée.

« Loi martiale = fausses nouvelles. C’est juste un mauvais reportage de plus, fait sciemment ! » M. Trump a écrit tôt dimanche dans un tweet.

Un article du New York Times de samedi, qui cite des sources anonymes, affirme que M. Trump a tenu une réunion avec Me Powell, M. Flynn, l’ancien maire de New York Rudy Giuliani et d’autres conseillers. Pour cette information, le New York Times a affirmé que « deux personnes informées de la discussion » auraient fourni l’information à ses journalistes.

Epoch Times a pris contact avec la Maison-Blanche pour obtenir ses commentaires.

L’avocate de la campagne de Trump, Jenna Ellis, qui a contribué aux contestations de l’élection présidentielle dans des États clés, a re-tweeté le post du président déclarant que l’article du NY Times de dimanche était une « fausse nouvelle ».

Dans une interview accordée à Newsmax le 18 décembre, Michael Thomas Flynn a suggéré que Donald Trump pourrait demander à l’armée de relancer l’élection dans les États clés, mais dans cette même interview, Michael Flynn – ancien directeur du renseignement national – a déclaré qu’il n’était pas favorable à l’imposition de la loi martiale, ce qui semble contredire le reportage du NY Times.

« Il pourrait immédiatement, sur son ordre, faire saisir chacune de ces machines dans tout le pays. Au sein des swing states, s’il le souhaitait, il pourrait également ordonner de faire appel à des effectifs militaires et de les placer dans ces états afin d’y organiser une nouvelle élection pour chacun d’entre eux. Ce n’est pas sans précédent », a déclaré Flynn à Newsmax.

Dans l’interview, M. Flynn a déclaré qu’il ne plaidait pas pour que le président Donald Trump applique la loi martiale : « Nous avons un processus constitutionnel […] qui doit être suivi. »

Il y a quelques semaines, M. Flynn a publié un communiqué de presse d’un groupe appelé « We the People Convention » qui suggérait une forme limitée de loi martiale pour permettre aux militaires de « superviser une nouvelle élection fédérale libre et équitable si les législateurs, les tribunaux et le Congrès ne suivent pas la Constitution ».

Un cabinet d’avocats représentant Dominion Voting Systems a demandé à l’équipe de la campagne Trump et à plusieurs organisations de presse de conserver les documents (pdf) relatifs à Sidney Powell et aux machines. La société a demandé à Me Powell de retirer ses affirmations sur l’entreprise, selon une lettre qui lui a été envoyée la semaine dernière, et la demande de documents suggère que les responsables pourraient intenter un procès.

Élections américaines – L’ingérence étrangère


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.