Donald Trump menace d’imposer des droits de douane additionnels sur le pétrole russe

Le président Trump a déclaré qu'il imposerait des sanctions "si la Russie et [lui]-même ne parv[iennent] pas à conclure un accord pour mettre fin à l'effusion de sang en Ukraine, et si [il] pense que c'est la faute de la Russie"

Par Jacob Burg
31 mars 2025 12:41 Mis à jour: 3 avril 2025 15:33

Le président américain Donald Trump a déclaré le 30 mars qu’il imposerait des droits de douane additionnels de 25 à 50 % sur l’ensemble du pétrole russe, ce qui pourrait commencer d’ici un mois, s’il estime que le pays entrave ses efforts pour mettre fin à la guerre avec l’Ukraine ou tente d’empêcher un cessez-le-feu.

Lors d’un entretien téléphonique avec NBC News le 30 mars, dont l’enregistrement et la transcription n’ont pas encore été publiés, M. Trump a exprimé sa colère lorsque Vladimir Poutine a remis en question la crédibilité du président Volodymyr Zelensky. M. Trump a ajouté qu’il prévoyait de s’entretenir avec le président russe cette semaine.

La Maison-Blanche a mis en ligne le reportage de NBC sur l’appel. Epoch Times a demandé à obtenir la transcription de l’entretien.

Au cours de sa campagne l’année dernière, M. Trump a promis à plusieurs reprises de mettre un terme à ce qu’il a qualifié de guerre « ridicule » en Ukraine, et il a accordé une grande attention à cette question depuis son entrée en fonction en janvier.

Il a également appelé à de nouvelles élections en Ukraine et, à un moment donné, a qualifié M. Zelensky, qui a été élu président en 2019, de dictateur, critiquant l’imposition par le dirigeant ukrainien de la loi martiale et la suspension des élections pendant les opérations de défense de l’Ukraine face à l’invasion russe.

Le 28 mars, M. Poutine, qui ne reconnaît pas la légitimité de la présidence de M. Zelensky, a déclaré que l’Ukraine devrait être placée sous une forme d’administration temporaire afin de permettre la tenue de nouvelles élections et la signature d’accords clés, ce qui pourrait effectivement évincer M. Zelensky du pouvoir.

« Si la Russie et moi-même ne parvenons pas à conclure un accord pour mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine, et si je pense que c’est la faute de la Russie […], Je vais imposer des droits de douane additionnels sur le pétrole, sur tout le pétrole en provenance de Russie », aurait déclaré M. Trump à NBC News le 30 mars.

« Si vous achetez du pétrole à la Russie, vous ne pourrez pas faire d’affaires aux États-Unis. Il y aura un droit de douane de 25 % sur tout le pétrole, un droit de douane de 25 à 50 points sur tout le pétrole. »

Les droits de douane sur le pétrole russe seront imposés dans un mois si aucun accord de cessez-le-feu n’est conclu, a précisé M. Trump, selon le reportage de la chaîne NBC.

Le président américain a déclaré qu’il savait que M. Poutine était en colère, mais il a souligné qu’il avait « une très bonne relation avec lui » et que « la colère se dissipera rapidement […] s’il fait ce qu’il faut ».

Le 30 mars, le président finlandais, Alexander Stubb, a déclaré avoir dit à M. Trump que les États-Unis devaient fixer une date limite pour la négociation d’un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, afin que cet accord aboutisse.

« Le 20 avril serait une bonne date pour un cessez-le-feu complet sans aucune condition. […] Parce qu’une date limite est nécessaire, parce que c’est Pâques et parce que le président Donald Trump aura été en fonction depuis trois mois », a déclaré M. Stubb à des journalistes finlandais à Londres.

Le 29 mars, M. Stubb a rendu une visite surprise à M. Trump en Floride, où les deux dirigeants ont discuté des moyens de renforcer le partenariat bilatéral entre leurs deux pays tout en jouant au golf, selon le bureau de M. Stubb.

Avec Reuters

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.