INTERNATIONAL

Donald Trump remporte les élections républicaines de l’Iowa

février 5, 2020 18:59, Last Updated: février 17, 2020 15:56
By

Le président Donald Trump a remporté les élections républicaines de l’Iowa avec presque tous les votes le 3 février.

Les résultats ont montré que Donald Trump a remporté environ 97 % des voix, soit 31 398 votes, et l’ensemble des 38 délégués. L’ancien gouverneur du Massachusetts, Bill Weld, et l’ancien membre du Congrès de l’Illinois, Joe Walsh, ont chacun obtenu environ 1 % des voix.

Environ 150 votes sont allés à d’autres personnes.

Le Parti républicain de l’Iowa a déclaré que le record de participation au vote établi en 2012 avait été battu lundi soir.

Ronna McDaniel, la présidente du Comité national républicain, a félicité M. Trump dans une déclaration et a déclaré que le président porterait l’État lors des élections générales de novembre.

L’Iowa a choisi les démocrates en 2000, 2008 et 2012 et les républicains en 2004 et 2016. Donald Trump a remporté l’État par près de 10 points aux dernières élections.

Donald Trump a perdu les élections de l’Iowa en 2016 contre le sénateur Ted Cruz (R-Texas) mais a rebondi avec des victoires dans d’autres États à vote anticipé. Il a remporté l’ensemble du Midwest, y compris une victoire surprise dans le Wisconsin, aux élections générales, à l’exception du Minnesota, qu’il a perdu de justesse, et de l’Illinois.

Les partisans de Donald Trump, dont ses fils et une foule de membres du Congrès, se sont rendus dans cet État lundi pour s’adresser aux électeurs avant les caucus.

« J’ai beau venir de l’État de New York, mais dans le nord de l’État de New York, nous avons plus de points communs avec l’Iowa qu’avec la ville de New York », a déclaré la députée Elise Stefanik (R-NY) aux électeurs de Rockwell City. « Applaudissons bien fort pour mettre de l’énergie dans notre traversée de 2020. »

Donald Trump a publié une courte déclaration après la victoire, en écrivant sur Twitter : « Grosse victoire pour nous dans l’Iowa ce soir. Merci ! »

Mardi matin, M. Trump a répondu aux critiques des caucus de l’Iowa, en particulier des caucus démocrates, qui n’avaient toujours pas publié de résultats en raison d’erreurs technologiques et de rapports incohérents.

« Ce n’est pas la faute de l’Iowa, c’est la faute des démocrates qui ne font rien. Tant que je serai président, l’Iowa restera où il est. C’est une tradition importante ! » Donald Trump a écrit, en se référant au statut de l’Iowa comme premier caucus ou primaire de la nation.

La prochaine élection républicaine aura lieu le 11 février dans le New Hampshire. Aucun autre État ne votera pour le candidat républicain avant le 3 mars, également connu sous le nom de Super « Tuesday », date à laquelle les électeurs de 13 États se rendront aux urnes.

Ces États le sont : Alabama, Arkansas, Californie, Colorado, Maine, Massachusetts, Minnesota, Caroline du Nord, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Vermont.

Un certain nombre de partis républicains d’État ont annulé des primaires, déclarant leur soutien au président et affirmant que les fonds devraient être utilisés pour son effort de réélection, et non pour une primaire.

Donald Trump bénéficie d’un fort soutien au sein du Parti républicain. Les sondages le montrent régulièrement avec 90 % ou plus de soutien parmi les électeurs du parti.

Le président a été mis en accusation le 18 décembre 2019, mais le procès du Sénat doit se terminer mercredi. Donald Trump devrait être acquitté. Une condamnation nécessiterait un vote à la super majorité parmi les sénateurs ; le Sénat est tenu par des républicains avec une majorité de 53-47. Un acquittement requiert une majorité simple.

Donald Trump doit prononcer son discours sur l’état de l’Union mardi à Washington.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER