Le président américain Donald Trump a laissé entendre qu’il avait vu des preuves qui révèlent que le virus du PCC pourrait provenir de l’Institut de virologie de Wuhan, un laboratoire de haut niveau où des chercheurs étudient comment le coronavirus peut se transmettre de l’animal à l’homme.
« Oui, en effet », a déclaré M. Trump aux journalistes à la Maison-Blanche ce jeudi, lorsqu’on lui a demandé s’il avait vu un élément lui permettant de penser que le laboratoire de Wuhan est bien à l’origine du virus du PCC* (Parti communiste chinois), le nouveau coronavirus originaire de Chine.
Lorsque le journaliste lui a demandé à nouveau : « Suggérez-vous que vous avez des preuves que ce ce n’est pas un virus naturel ? »
Le président Donald Trump a répondu : « Non, nous allons voir où il se trouve. Nous allons voir d’où il vient. […] il y a beaucoup de théories. Mais, oui, nous avons des spécialistes qui examinent cela de très près. »
Le virus est apparu à Wuhan, près du laboratoire, à la fin de l’année dernière.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le bureau de la direction du renseignement national a déclaré plus tôt ce jeudi que les agences de renseignement ont conclu que le virus ne pouvait pas être un agent pathogène fabriqué par l’homme ou génétiquement modifié.
Mais le chef de la cellule du renseignement américain a également déclaré qu’on cherche encore à savoir si la pandémie a commencé à la suite d’un accident survenu au laboratoire de Wuhan.
Donald Trump a déclaré qu’il ne pouvait pas commenter cette déclaration, puisqu’il ne l’avait pas étudiée.
On lui a demandé de présenter dans le détail les preuves qu’il avait vues pour confirmer la théorie selon laquelle le virus provient du laboratoire, il a répondu : « Je ne peux pas vous dire ça. Je n’ai pas le droit de vous le dire. »
Lorsque Epoch Times lui a demandé ce que voulait dire M. Trump et si les fonctionnaires voulaient ajouter quelque chose à ses remarques, la Maison-Blanche a renvoyé le journal au Conseil national de sécurité, qui a refusé de commenter.
Le président Donald Trump a déclaré : « Nous sommes toujours en train d’enquêter, c’est certain », a précisé Kellyanne Conway, conseillère du président Donald Trump, aux journalistes devant la Maison-Blanche ce vendredi.
« Que ce soit dans un laboratoire, sur le marché aux fruits de mer ou sur les chauves-souris, les chats, tout fait l’objet d’une enquête », a-t-elle ajouté. « Le président ne peut pas révéler certaines choses, il ne veut pas en parler maintenant. »
À la question de savoir si M. Trump affirme que le virus a été créé dans le laboratoire, Mme Conway a répondu par la négative. « Il n’a pas dit ça. »
Les États-Unis n’ont pas pu accéder à l’Institut de virologie de Wuhan, selon le secrétaire d’État Mike Pompeo. Les scientifiques chinois ont soutenu que le virus n’a pas été créé ou libéré, accidentellement ou intentionnellement, par le laboratoire.
Le président Donald Trump a déclaré que des scientifiques et des spécialistes du renseignement, entre autres, examinent « très attentivement » les différentes théories sur les origines du virus.
« Et je pense que nous allons tout reconstituer, et je pense que nous allons finir par avoir la bonne réponse », a-t-il dit.
* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.