Le président Donald Trump a signé une série de nouveaux décrets le 9 avril, dont trois donnent la priorité à la construction navale américaine et à d’autres projets d’acquisition de matériel militaire, et rationalisent le processus de transfert de systèmes d’armes aux alliés.
Le trio de décrets intervient alors que l’administration Trump s’efforce de réorganiser la capacité militaro-industrielle des États-Unis et de préparer les alliés et partenaires militaires à assumer une plus grande part du fardeau des objectifs communs de politique étrangère.
La construction navale est une préoccupation particulière dans un contexte de concurrence stratégique croissante avec la Chine.
La Chine a rapidement développé sa force de frappe navale et, à partir de 2020, elle a dépassé les États-Unis en devenant la plus grande force navale en termes de nombre de navires en service. Sa marine continue d’accroître son avance.
Selon le dernier rapport du département américain de la Défense au Congrès en décembre 2024, la force navale chinoise se compose de plus de 370 navires et sous-marins.
À titre de comparaison, la marine américaine disposait de 297 navires dans sa force de combat en septembre 2024.
« Nous sommes très, très, très en retard », a déclaré M. Trump lors de la cérémonie de signature dans le Bureau ovale le 9 avril. « Nous avions l’habitude de construire un navire par jour, et maintenant nous ne construisons pratiquement plus un navire par an. »
Selon une fiche d’information de la Maison-Blanche, l’ordre de Trump demande au Pentagone d’évaluer les options pour stimuler les investissements privés et publics dans l’industrie de la construction navale.
En vertu de ce décret, l’administration Trump cherchera des moyens de stimuler la concurrence du secteur privé pour les marchés publics, dans l’espoir de faire baisser les coûts.
Le décret de M. Trump couvre plusieurs autres initiatives visant à soutenir l’industrie maritime américaine de manière plus générale, notamment en stimulant la formation pour la marine marchande américaine et en établissant des zones de prospérité maritime pour inciter les communautés situées en bord de mer à soutenir les opérations maritimes.
Comme pour la construction navale, M. Trump espère également accélérer le processus de mise en service d’autres systèmes d’armes.
Une fiche d’information de la Maison-Blanche indique que le programme de livraison d’un nouveau modèle d’Air Force One a cinq ans de retard, que neuf programmes de navires de la marine ont au moins trois ans de retard et que le programme de l’armée de l’air visant à remplacer ses missiles balistiques intercontinentaux Minuteman III vieillissants a dépassé de 37 % son budget initial.
« Face à des adversaires comme la Chine et la Russie qui font progresser rapidement leurs propres technologies militaires, il est essentiel de donner la priorité à la rapidité, à la flexibilité et à l’innovation pour fournir des capacités de pointe à nos forces armées », a déclaré la Maison-Blanche.
Le décret du président Trump sur les achats militaires demande au Pentagone d’identifier et de supprimer les tâches redondantes dans le processus d’achat, et de donner la priorité aux options commerciales pour répondre aux commandes et aux projets qui pourraient être en cours.
En outre, le Pentagone est tenu de réorganiser son personnel chargé des acquisitions et de former ses employés à l’identification de méthodes plus efficaces pour faire avancer les projets d’acquisition.
L’ordonnance prévoit également un examen de tous les grands programmes d’acquisition de la défense.
Une fiche d’information de la Maison-Blanche précise que tout programme accusant un retard de 15 % ou plus sur le calendrier ou un dépassement de 15 % ou plus du budget sera considéré comme annulé.
Ventes d’armes à l’étranger
Afin de renforcer la coopération militaire avec les alliés et les partenaires, le décret de M. Trump demande aux départements de la Défense, de l’État et du Commerce de présenter, dans un délai de 90 jours, un plan pour rationaliser le processus d’approbation et améliorer la transparence des ventes d’armes.
Le décret de Donald Trump charge également le département de la Défense et le département d’État de créer une liste de partenaires prioritaires pour les futures ventes d’armes.
M. Trump a exhorté à plusieurs reprises de nombreux alliés, en particulier au sein de l’OTAN, à augmenter leurs dépenses militaires.
La Maison-Blanche a déclaré que ce décret contribuerait à réduire les retards dans les transferts d’armes, permettant ainsi aux alliés et aux partenaires de se procurer plus rapidement des armes et « facilitant à leur tour des opérations conjointes plus efficaces ainsi qu’un meilleur partage des charges ».
La Maison-Blanche a déclaré que ce décret, en plus de soutenir ses alliés et partenaires, profitera aux États-Unis « en favorisant le renforcement des chaînes d’approvisionnement américaines, des niveaux de production nationaux et du développement technologique ».
Alors que l’administration Trump espère toujours faciliter les ventes d’armes aux alliés de l’OTAN, de nombreux membres européens de l’alliance cherchent des moyens de stimuler les capacités de production de défense en Europe et de réduire leur dépendance à l’égard des États-Unis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.