L’ancien président Donald Trump et son épouse Melania ont déclaré des revenus déficitaires sur quatre des six années couvertes par les déclarations fiscales conjointes du couple, qui ont été publiées vendredi par la commission des voies et des moyens, contrôlée par les démocrates.
La commission avait déjà publié un rapport et certains documents pour révéler des informations sur les revenus et les impôts payés par les Trump, mais le 30 décembre, elle a décidé de rendre public l’ensemble des documents fiscaux.
La totalité des documents relatifs aux déclarations de revenus, qui couvrent les années 2015 à 2020, se compose de plus de 2700 pages d’informations concernant Donald Trump et son épouse Melania et plus de 3000 pages consacrées aux entreprises de l’ancien président.
Les informations centrales indiquent notamment que les Trump ont déclaré des revenus déficitaires quatre des six années couvertes par les documents et ont payé environ 1,8 million de dollars d’impôts.
Donald Trump a vivement critiqué la publication de ces documents, estimant qu’il s’agissait là d’un dangereux précédent.
« Les démocrates n’auraient jamais dû le faire, la Cour suprême n’aurait jamais dû l’approuver, et tout cela conduira à d’horribles conséquences pour tant de gens », a déclaré Donald Trump dans une allocution adressée aux médias.
Le pouvoir de mettre les Américains dans l’embarras, de les harceler ou de les détruire
Lorsque la commission, dirigée par les démocrates, a publié des informations préliminaires relatives aux déclarations d’impôts des Trump, le représentant Kevin Brady (Parti républicain‑Texas), le principal républicain y siégeant, s’y est opposé en faisant valoir que les informations contenues dans ces dossiers pouvaient être utilisées par des adversaires politiques.
« C’est le pouvoir d’embarrasser, de harceler ou de détruire des Américains en divulguant leurs déclarations d’impôts », a déclaré Kevin Brady quelques instants avant que la commission ne se réunisse à huis clos pour voter.
« Après près d’un demi‑siècle, la liste des ennemis politiques est de retour à Washington, D.C., et nous craignons que cela ne déclenche un cycle de représailles politiques au Congrès », a‑t‑il ajouté.
Dans ses propos prononcés vendredi, Donald Trump a adopté un ton similaire, estimant que cette décision attiserait les divisions politiques et qu’elle risquerait d’alimenter un échange de coups bas.
« Le grand fossé qui divise les Américains va maintenant s’aggraver. Les démocrates de la gauche radicale utilisent tout ce qu’ils peuvent, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une dangereuse voie à double sens ! » a déclaré Donald Trump.
« Les déclarations d’impôts ‘Trump’ montrent une fois de plus à quel point j’ai fièrement réussi et comment j’ai pu utiliser les amortissements et diverses autres déductions fiscales pour créer des milliers d’emplois et de magnifiques structures et entreprises », a ajouté l’ancien président.
Roger Stone, un allié de longue date de Donald Trump, a fait savoir sur Twitter que ces déclarations d’impôts vont montrer que l’ancien président a gagné beaucoup d’argent sans payer beaucoup d’impôts, compte tenu des failles existantes dans la législation fiscale.
« Je prédis que les déclarations de revenus de Donald Trump vont montrer qu’il a gagné beaucoup d’argent, sans payer beaucoup d’impôts. Il a profité des failles présentes dans les lois fiscales adoptées par les personnes qui ont publié ses déclarations de revenus », a écrit Roger Stone. « Cela le rend intelligent, et non idiot. »
Les déclarations de revenus confirment en effet qu’il est intelligent.
Détails sur la déclaration d’impôts de Donald Trump
Les documents (pdf) montrent que les entreprises de Donald Trump ont parfois enregistré des pertes importantes dans leurs déclarations de revenus, qui ont pu être utilisées pour compenser les dettes fiscales.
Par exemple, la déclaration d’impôt sur les sociétés de 2020 de Donald Trump montre que DJT Holdings LLC, une société de holding regroupant de nombreux investissements de Trump, a fait état d’une perte de revenu de 40,5 millions de dollars.
Quelques entreprises de Donald Trump ont perdu de l’argent, comme le Trump National Golf Club LLC (moins 1,37 million de dollars) et le Trump Old Post Office LLC (moins 23 millions de dollars). D’autres ont gagné de l’argent, comme le Trump National Golf Club Washington DC (2,6 millions de dollars) ou le Jupiter Golf Club (874.890 dollars).
En ajoutant diverses déductions éligibles, telles qu’environ 1,1 million de dollars de loyer et 3,2 millions de dollars d’amortissement, 19 millions de dollars supplémentaires de revenus négatifs ont été ajoutés, portant le total des « revenus commerciaux ordinaires » pour cette année‑là à moins 59,9 millions de dollars.
De nombreuses entreprises immobilières appartenant à Donald Trump, dont des terrains de golf, ont perdu de l’argent à cause de la pandémie en 2020, selon les documents, ce qui expliquerait la réduction de sa facture fiscale.
En 2020, Donald Trump a déclaré une perte de 4,8 millions de dollars et n’a payé aucun impôt fédéral.
La possibilité de compenser les dettes fiscales grâce aux dépenses d’exploitation de l’entreprise explique également pourquoi, pour trois des six années couvertes par les déclarations – 2015, 2016 et 2017 – Donald Trump a fait part d’une dette fiscale de seulement 750 dollars.
Dans l’ensemble, le revenu brut ajusté de Donald Trump s’est élevé à un montant négatif de 53,2 millions de dollars pour la période de six ans couverts par les déclarations fiscales.
Le montant total de son impôt fédéral sur cette période de six ans – qui comprend l’impôt sur les revenus des travailleurs indépendants et des ménages – s’élève à 4,4 millions de dollars.
Le chiffre réduit de la « taxe nette » s’élève à 1,8 million de dollars.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.