De nos jours, les raisons d’être stressé ne manquent pas. Il suffit de jeter un coup d’œil aux nouvelles, de parcourir notre fil d’actualité sur les médias sociaux ou de prendre un moment pour réfléchir à notre travail. Il y a de fortes chances que l’on soit bombardé d’éléments déclencheurs de troubles mentaux dès le début de la journée.
Il est indéniable que ces facteurs de stress ne se limitent pas à nos vies personnelles, mais s’étendent profondément à nos environnements professionnels.
Il est essentiel de reconnaître que le lieu de travail n’est pas seulement un espace où l’on pointe. Pour beaucoup, il constitue une source vitale de liens sociaux et de soutien émotionnel.
Il est donc de notre responsabilité collective de transformer ces espaces, qui sont des environnements monotones, en des espaces dynamiques qui accordent la priorité à la santé mentale et la nourrissent. L’identification et le traitement des déclencheurs en temps réel constituent une étape importante de cette transformation.
Malheureusement, ce n’est pas la norme pour l’ensemble de la main-d’œuvre nationale. Une étude menée par Gallup a révélé que l’anxiété au travail n’a jamais été aussi forte, 44 % des employés interrogés ayant ressenti un stress accru au travail.
Il y a également une composante économique à prendre en compte lorsque les organisations ne reconnaissent pas qu’un changement est nécessaire. Il est prouvé que le coût de la négligence du soutien au bien-être psychologique des travailleurs est stupéfiant.
Selon l’American Institute of Stress, l’incapacité ou la réticence à remédier à l’épuisement professionnel des employés est l’un des plus grands défis auxquels l’économie est confrontée, l’absentéisme et la perte de productivité étant cités comme les principaux facteurs.
Les entreprises ne doivent pas sous-estimer le rôle essentiel qu’elles jouent. Il est grand temps de reconnaître que la prise en charge de la santé psychologique du personnel devrait être une priorité non négociable pour chaque entreprise.
Pour ceux d’entre nous qui se sentent obligés de promouvoir un environnement favorable au bien-être mental au sein de leur entreprise, le chemin est encore long. La sensibilisation ne représente que la moitié de la bataille. Même pour les défenseurs les plus dévoués, le véritable défi consiste à prendre des mesures pratiques pour initier le changement. Voici comment on peut commencer.
Écouter
Votre entreprise recueille-t-elle périodiquement des données sur les congés de maladie liés au stress ? Ces données peuvent s’avérer précieuses pour les RH, car elles leur permettent de mieux comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent au stress.
Les entreprises ont le pouvoir d’opérer des changements profonds. En engageant le dialogue sur la santé mentale et en permettant aux employés d’exprimer leurs préoccupations sans jugement, les entreprises peuvent commencer à cultiver l’insaisissable espace de sécurité. Il ne s’agit pas seulement d’une question d’empathie, mais d’un impératif tactique.
Pour qu’un tel environnement existe vraiment, il doit partir des échelons les plus élevés de la direction.
Imaginer l’impact d’un cadre qui partage courageusement son parcours personnel en matière de santé mentale avec l’ensemble de l’organisation. Cet acte de vulnérabilité de la part d’un cadre supérieur ouvre non seulement la voie à d’autres personnes qui se sentent en sécurité en partageant leurs propres luttes et expériences, mais favorise également une culture de dialogue ouvert, démantelant la stigmatisation entourant la santé mentale au sein de la main-d’œuvre et créant un havre de sécurité pour tous ceux qui souhaitent faire de même.
L’écoute à grande échelle est une approche pratique pour identifier les erreurs de soutien organisationnel.
Le crowdsourcing, une méthode particulièrement transparente pour recueillir des commentaires, est un autre moyen qui permet aux employés de co-créer des solutions prioritaires.
Apprendre
Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour apprendre à repérer les signes et symptômes de santé mentale en difficulté.
En fait, il est normal de donner à tous les employés une formation conçue pour identifier le stress et l’épuisement professionnel. Pour les employés occupant des postes de direction, il est encore plus essentiel d’avoir une compréhension globale des défis auxquels leurs équipes peuvent être confrontées et de la meilleure façon d’offrir un soutien à la première occasion.
Intégrer la formation à la santé mentale dans vos plans stratégiques ne consiste pas seulement à cocher une case.
Ce changement amorcera le processus de suppression des stigmates associés aux problèmes liés au stress au sein de votre organisation.
Chef de file
Il est essentiel de mettre en œuvre une politique globale de gestion du stress et de veiller à ce qu’elle soit adoptée à la fois par les dirigeants et par leurs subordonnés directs. Ce cadre permet à votre organisation de disposer de paramètres clairs et d’un engagement de la part de la direction.
De nombreuses entreprises tirent des avantages significatifs de la mise en œuvre de politiques de congés payés.
Établir des lignes directrices bien définies sur ce que les congés payés impliquent au sein de l’entreprise. Ces politiques permettent de se ressourcer et soulignent l’engagement de l’employeur en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un aspect crucial du bien-être général.
En outre, certaines entreprises sont allées jusqu’à offrir des services de soutien en matière de santé mentale à leurs employés, ce qui devrait également être clairement communiqué comme une ressource à leur disposition. Donner la priorité à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée contribuera à renforcer la rétention et rendra l’entreprise plus attrayante pour les personnes susceptibles d’être recrutées.
N’oublions pas notre humanité commune. En tant que représentant du personnel d’une entreprise, il se peut que vous soyez confronté à des problèmes de santé mentale. Il est important de rester authentique. Pour être un leader innovant, créer la confiance en montrant votre côté humain. Être la personne qui n’hésite pas à partager le stress qu’elle subit.
Ne pas oublier que les changements positifs dans la culture d’entreprise commencent souvent par l’exemple. Montrer la voie à suivre.
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