Présent sur le plateau de RMC ce mercredi, Stéphane Bern a répondu aux critiques de ceux qui estiment que les promesses de dons pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame seraient plus utiles aux plus démunis.
Invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin le 17 avril, l’ancien chargé de mission pour le Patrimoine d’Emmanuel Macron s’est exprimé à propos des sommes collectées dans le cadre de la campagne pour la reconstruction des différents éléments du toit de la cathédrale Notre-Dame endommagés par l’incendie.
Alors que les promesses de dons frôlaient le milliard d’euros mercredi, Stéphane Bern n’a pas caché son agacement lorsque l’animateur de Bourdin Direct lui a fait remarquer que certains internautes avaient souligné que cette manne bénéficierait davantage aux plus démunis.
« Est-ce que les gens vont comprendre que la pierre nourrit les hommes ? Mais bon sang, vous vous rendez compte que ce sont tous ces métiers qui disparaîtraient ? Ces tailleurs de pierre, ces couvreurs ces charpentiers, on va les mettre au chômage ? », s’est emporté l’ami des têtes couronnées.
« Opposer les vieilles pierres aux hommes, c’est ridicule dans la mesure où elles nourrissent les hommes. Cela donne de l’emploi ! Est-ce que vous savez qu’il y a 500 000 emplois qui sont directement impactés par le patrimoine ? Ce sont des métiers, ce sont des gens qui peuvent vivre grâce à ça et c’est un savoir-faire qui est cultivé uniquement en France. On a ces tailleurs de pierre, on a ces vitraillistes, on sait encore faire des vitraux en France ! », conclut l’ancien animateur du Fou du roi.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.