Dordogne : 56 élus signent un manifeste pour la défense du foie gras

Par Léonard Plantain
17 décembre 2021 10:21 Mis à jour: 17 décembre 2021 10:21

Après que plusieurs mairies écologistes de grandes villes ont décidé de bannir le foie gras des réceptions officielles, 56 élus de Dordogne ont signé un manifeste pour défendre le foie gras du Périgord ainsi que ses producteurs.

Instauré par Jean-Pierre Cubertafon, le manifeste « Soyons fiers de notre foie gras et de nos artisans«  a été signé ce lundi 13 décembre par 56 élus de Dordogne. Un document créé à la suite d’une polémique qui monte depuis plusieurs semaines, après que des maires écologistes ou socialistes de grandes villes ont décidé de retirer tout produit à base de foie gras des réceptions officielles, prônant le bien-être animal.

Selon Jean-Pierre Cubertafon, ces décisions sont un attaque à notre patrimoine gastronomique : « Au départ, j’ai cru que c’était une plaisanterie. Le foie gras, comme la truffe sont des ambassadeurs de notre région. Et quand je dis d’où je suis, on me parle de la truffe noire du Périgord, et on me parle du foie gras ! Ces produits sont connus dans le monde entier, et il faut les défendre. J’ai toujours vu mes grands-parents gaver des oies, donc je crois qu’il faut arrêter. Je les invite à venir en Périgord, je les invite à venir voir, et ils verront que ces produits sont préparés dans les meilleures conditions possibles », a partagé l’élu à France Bleu.

Leur manifeste indique: « S’appuyant sur une vision dépassée et déformée des modalités de fabrication du foie gras, ces élus n’ayant jamais visité un élevage dénoncent les conditions de production de ce mets si caractéristique de l’art de vivre à la française (…) N’en déplaise à certains, l’immense majorité du foie gras est pourtant produite sur le territoire français au sein d’élevages éthiques, de taille réduite et respectant des normes qualitatives drastiques. À ce titre, en tant qu’élus du Périgord nous nous tenons naturellement aux côtés des producteurs de ce foie gras artisanal, véritable ambassadeur de notre gastronomie française (…) L’opportunisme politique de quelques-uns ne doit pas mettre en danger l’ensemble d’une filière d’excellence surtout à une période si décisive pour ce secteur ».

Pour Jean-Jacques Ratier, le maire de Sorges, les interdictions visant le fois gras « sont des réactions de citadins, c’est la tendance Walt Disney. Pour beaucoup de gens le canard, c’est Donald, qui parle et a des réactions d’humain. Je souffre de ce monde qui vit sur des impressions et sur une méconnaissance totale de la réalité », a-t-il déclaré.

Voir le manifeste ci-dessous :

56 élus de Dordogne signent… by bleuPDF

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.