Dordogne : 900 postes à pourvoir pour la cueillette des pommes à Jumilhac, Lanouaille, Thiviers et Excideuil

Par Léonard Plantain
25 août 2020 20:30 Mis à jour: 25 août 2020 20:30

Vous habitez la Dordogne ou passez dans le coin ? Les producteurs de pommes de Jumilhac, Lanouaille, Thiviers et Excideuil, dans le nord-est de la Dordogne, recherchent 900 cueilleurs pour une récolte de mi-septembre à début octobre.

En raison de la crise sanitaire, cette année le recrutement s’annonce plus difficile pour certains producteurs de pommes : « On a dû diviser par deux le nombre de personnes que l’on peut loger sur l’exploitation », a déclaré Jérôme Pinaud, un producteur de pommes en Dordogne. En effet, pour les mois à venir, il doit compter essentiellement sur de la main-d’oeuvre locale – ce qui réduit considérablement le nombre de candidats, relate France Bleu.

Cependant, pour assurer la sécurité de tous, un protocole sanitaire important a été mis en place dans les vergers, ainsi que dans les logements qui accueillent les saisonniers. Rémunérés à hauteur du smic horaire pour 35 heures hebdomadaires, 900 postes de cueilleurs de pommes sont donc à pourvoir dans le nord-est de la Dordogne, pour une récolte qui se fera de la mi-septembre à début octobre.

Selon Jérôme Pinaud, le problème est surtout de faire sans les saisonniers étrangers, notamment portugais, qu’il accueille d’habitude en grand nombre sur son exploitation au moment de la récolte : « On peut embaucher de la main-d’oeuvre étrangère, mais vu la situation, on préfère se préparer au pire et essayer de faire sans », explique-t-il.

Et pour cause, il craint que ces travailleurs ne puissent pas quitter leur pays à cause d’une réglementation de dernière minute, ou qu’ils doivent observer une période de quatorzaine à leur arrivée en France. Il précise : « Ce sont des personnes qui prennent des congés exprès pour venir travailler dans notre pays, donc s’ils ne travaillent que 2 semaines sur 4, il y aura un gros manque à gagner pour eux. »

Au final, Jérôme, comme beaucoup d’autres agriculteurs, doit trouver d’autres saisonniers pour les remplacer. À l’heure actuelle, seuls quelques étudiants ont postulé sur son exploitation, ce qui est loin d’être suffisant, relate France Bleu.

Beaucoup de places étant encore disponibles, si vous souhaitez postuler, vous pouvez contacter la ligne téléphonique mise en place par Pôle emploi et l’ANEFA, au 05.53.35.88.19, ouverte du lundi au vendredi.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.