ACTUALITÉS

Dordogne : un collège impose l’uniforme pour lutter contre la discrimination vestimentaire

septembre 3, 2020 20:08, Last Updated: septembre 3, 2020 20:08
By

Au collège Jeanne d’Arc, à La Roche-Chalais en Dordogne, la direction vient de mettre en place l’uniforme obligatoire pour tous. Cela permettra « de gommer les différences sociales et de créer une cohésion », évoque la directrice.

Pour cette rentrée de septembre, les 102 élèves du collège Jeanne d’Arc de La Roche-Chalais n’ont plus de question à se poser concernant leur tenue vestimentaire. En effet, l’établissement vient d’imposer l’uniforme, une première en Dordogne, relate France Bleu. Pour se faire, chacun va recevoir un pack avec 2 t-shirts et 4 polos (2 manches courtes, 2 manches longues), ainsi que 2 sweats à capuche.

Le tout en couleur bleu marine, avec le blason de l’établissement au niveau de la poitrine. Les élèves gardent néanmoins le choix du pantalon et des chaussures. Seul le haut est concerné par cette mesure, qui est finalement plutôt bien accueillie par les élèves.

Sur place, un collégien explique : « C’est comme un uniforme de travail. Par exemple, dans un métier, il faut un uniforme de travail, et là c’est la même chose. C’est l’école donc cela ne change rien ». Une autre déclare : « On a le droit de choisir nos chaussures et notre pantalon, c’est juste le haut ». Tandis qu’un dernier confie : « Personnellement j’aime bien ».

Du côté des parents, « ça a un coût, mais c’est pour la bonne cause », évoque un père venu déposer son fils à l’école. « Il y a un investissement à faire qui est de l’ordre de 90 euros, mais je pense que lissé sur l’année, ce sera intéressant financièrement », explique un autre père de famille. Aussi, « on n’a pas réfléchi à ce qu’ils allaient mettre », ajoute une mère d’élèves, pour qui cela a simplifié les choses.

D’après la direction du collège Jeanne d’Arc, l’obligation de l’uniforme était à l’étude depuis deux ans. Et c’est cette année que la mesure a été lancée, avec un objectif : lutter contre les inégalités.

« J’ai regardé ce qui se faisait autour et j’ai vu que ça revenait à la mode. Je constatais aussi qu’il y avait des problèmes de discrimination à causes de la tenue et des marques qui étaient portées. Je me suis dit que cela serait un moyen de gommer les différences sociales et de créer une cohésion », explique Carole Faucheux, la directrice du collège.

« Le constat, c’est que c’est souvent le règne de l’apparence, à celui qui aura le vêtement de marque le plus à la mode parmi les ados en fait. Donc, on s’est dit que si on pouvait enlever ce problème d’inégalité au moins sur le haut du vêtement, ça favoriserait l’intégration de certains élèves. Et ça permet de leur montrer que l’on peut se distinguer par autre chose que par l’apparence« , explique la directrice, d’après France 3 Régions.

Afin de renouveler si nécessaire ces tenues au cours de l’année, le collège organisera une bourse aux vêtements, où les uniformes y seront vendus à petit prix. Aussi, si la mise en place de cet uniforme donne des résultats concluants, l’établissement ne s’interdit pas d’éventuellement compléter la tenue avec un pantalon et des chaussures uniques.

FOCUS SUR LA CHINE : Ouvrir la porte pendant le confinement est un crime

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER