Afin de pallier au manque de saisonniers en cette période estivale, Monique Delage, restauratrice à Brantôme en Dordogne, a embauché deux retraités qui sont également ses amis.
C’est visiblement une saison estivale où il est compliqué de recruter. Comme le disent beaucoup de restaurateurs : il y a un manque cruel d’employés saisonniers pour l’été 2021. En Dordogne notamment, selon les chiffres de Pôle emploi, 34 postes en restauration et en hôtellerie ne sont toujours pas pourvus.
Un phénomène lié à la crise sanitaire. En effet, la plupart des travailleurs saisonniers de la restauration se sont détournés de la profession car moins attractive après plus d’un an et demi de pandémie et de fermetures successives, a rapporté France Bleu. Pour pallier à ce problème, Monique Delage, la patronne du restaurant La Cabourne à Brantôme, a donc décidé d’embaucher deux retraités.
C’est ainsi que Sylvie, 66 ans et jeune retraitée, a désormais repris du service, tablier bleu autour du cou. Étant une ancienne serveuse, elle a déclaré : « J’aime le côté relationnel avec les gens, rigoler ! On s’ennuie pas ! Moi j’ai envie de retravailler et puis il faut dire que cela met du beurre dans les épinards. »
Sylvie a répondu à l’appel de Monique la patronne, sa grande copine. De même pour Jacques, dans les cuisines, qui a voulu rendre service à son amie d’enfance : « C’est surtout pour la dépanner, et puis je n’aime pas rester dans mon canapé », a-t-il partagé.
Avant leur arrivée, Monique avait tout essayé, « des annonces sur Facebook, dans les revues professionnelles mais je n’ai rien eu ! » Elle a donc décidé de changer de technique : « C’est une bonne solution, ils sont tous les deux expérimentés et m’ont proposé leur service. Et il y a une bonne ambiance ! » s’est-elle réjouie.
Quand la saison se terminera, fin août, Jacques retournera à son bricolage. Quant à Sylvie, elle fera des ménages dans un hôtel de Périgueux, bien décidée à ne pas s’arrêter de travailler.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.