Après avoir répondu à une petite annonce publiée sur Internet, deux jeunes voyous venus de Seine-Saint-Denis n’ont pas hésité à dérober le véhicule au nez et à la barbe de son propriétaire le jour du rendez-vous.
Les faits ont eu lieu le mardi 25 février à Nontron, une commune d’un peu plus de 3000 habitants située dans le Périgord Vert.
Après avoir publié une annonce sur Internet pour vendre sa moto, un Nontronnais reçoit une proposition et donne rendez-vous aux acheteurs sur le parking de la gendarmerie.
Venus spécialement de Seine-Saint-Denis pour l’occasion, les deux acheteurs demandent à essayer l’engin avant de conclure la transaction. Âgé de 18 ans, l’un d’entre eux enfourche le véhicule et part avec, tandis que son acolyte prend la fuite à bord d’un fourgon.
Le propriétaire de la moto alerte aussitôt les gendarmes dont les locaux se trouvent juste derrière lui. Équipée d’une balise GPS, la moto est rapidement localisée par la maréchaussée à Cussac, à une trentaine de kilomètres de là, les malfrats ayant pris soin de la dissimuler dans le coffre de leur fourgon.
Les deux suspects convoqués devant la justice
En voyant les gendarmes arriver, le conducteur du fourgon – un mineur de 17 ans qui conduisait sans permis – a tenté de s’échapper en forçant le passage.
« Sur place, encadrés par deux véhicules de gendarmerie, les suspects forcent le passage et après un peu de tôle froissée, finissent leur course dans un fossé. Immédiatement interpellés, ils sont placés en garde-à-vue », rapportent les gendarmes de Dordogne sur leur page Facebook.
« Interrogés sur les faits, ils expliquent s’être fait voler une moto identique et vouloir simplement en récupérer une », poursuit la gendarmerie.
Les deux suspects ont fini par être relâchés. L’adolescent de 17 ans doit désormais être entendu par un juge pour enfants, tandis que son complice présumé a été convoqué devant le tribunal correctionnel de Périgueux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.