Le préfet de la Dordogne a récompensé Loucia, la jeune fille de 13 ans qui a sauvé un tout-petit de 4 ans de la noyade, le 15 août dernier. La jeune fille a reçu une médaille de bronze pour cet acte de bravoure.
Le préfet Frédéric Perissat a remis la médaille de bronze à Loucia Pinto pour l’acte de courage dont elle a fait preuve en sauvant un garçon de 4 ans le 15 août dernier, rapporte France Bleu. « Je l’ai sauvé par instinct », avait-elle expliqué le lendemain de ce sauvetage, ainsi que le relate Sudouest.fr. Cette jeune fille de 13 ans s’était alors jetée dans l’Isle, à Mussidan (Dordogne), pour porter secours à l’enfant.
Loucia n’a « pas fait ça pour la médaille, c’est son instinct c’est tout »
C’est dans le Grand Salon de la préfecture de la Dordogne que Loucia a été récompensée, devant les élus et les médias, présents pour l’occasion. « J’ai versé ma petite larme, je suis très fière », a déclaré sa marraine Noémie, présente lors de cet événement, qui avait rassemblé la famille de la jeune fille. Il est vrai que, comme le souligne également sa maman, Loucia n’a « pas fait ça pour la médaille, c’est son instinct, c’est tout. C’est Loucia tout craché ». Marie, la tante de la jeune fille, est également fière de sa nièce. « J’en reviens pas, le courage, le mérite. Cela me surprend, c’est une belle médaille », a-t-elle confié à France Bleu.
Lors de la remise de la médaille, le préfet a expliqué : « Dans notre société actuelle, où parfois prévaut l’individualisme, nous avons heureusement des personnes comme toi, Loucia, qui font preuve de dévouement », ajoutant que ce engagement était « symbolique », du fait que « c’est une jeune adolescente qui va sauver un petit garçon. Pour nous, c’est l’illustration de ce qui est important dans notre République : la Fraternité. » Le préfet a alors remis la médaille de bronze à la jeune fille en la félicitant, sous un tonnerre d’applaudissements, souligne France Bleu.
Loucia a ensuite fait une courte allocution. « Je sais que mon père sera fier de moi, là où il est », a-t-elle confié en parlant de son père décédé. Heureuse d’avoir fait une bonne action, elle a poursuivi : « J’espère avoir été un exemple pour la communauté. » La jeune fille a reconnu que cette médaille augmentait son estime de soi. « Je sais ce que je vaux. J’étais toujours en train de me rabaisser et maintenant, je me complimente », a conclu heureuse, l’adolescente, qui n’aspire désormais qu’à retrouver le calme et la tranquillité de son petit village de Sourzac.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.