Annie et Michel Pécheras se battent depuis plus de 9 ans pour leur mare aux grenouilles en lisière d’un bois à Grignols (Dordogne). Les grenouilles sont jugées trop bruyantes par leurs voisins, qui ont traîné le couple en justice. La saga en est à une de ses dernières étapes : la mare doit être rebouchée, et les époux Pécheras doivent débourser environ 10 000 euros.
Le dernier jugement en date en ce qui concerne l’affaire de la mare de grenouilles de Grignols a été prononcé jeudi 3 décembre. Le tribunal de Périgueux a été saisi par les voisins des Pécheras, ordonnant aux propriétaires de la mare litigieuse d’exécuter le jugement de la cour d’appel rendu le 17 décembre 2019.
Ainsi, le tribunal de Périgueux a ordonné de combler la mare d’ici 90 jours à compter du 7 décembre, rapporte France Bleu. Une astreinte de 150 euros par jour de retard est prévue.
Par ailleurs, les époux Pécheras devront s’acquitter d’environ 10 000 euros de dommages et intérêts.
La mare aux grenouilles de Grignols en #Dordogne va être rebouchéehttps://t.co/1ODfMzro7m pic.twitter.com/x9uBmOLBss
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) December 10, 2020
D’une part, Annie et Michel Pécheras ont fait venir un entrepreneur pour commencer à reboucher la mare et ils pensent pêcher les dernières grenouilles entre le premier et le 15 janvier. Cependant, l’affaire de la mare aux grenouilles de Grignols n’est pas encore terminée.
La mare abritant des espèces protégées, l’association environnementaliste Sepanso s’est pourvue en cassation afin de demander que les grenouilles soient sorties du plan d’eau avant l’exécution des travaux. La cour de cassation a annoncé ce jeudi 10 décembre qu’elle examinerait très bientôt cette demande.
Selon le résultat de cette dernière démarche, il se pourrait que les voisins soient obligés à financer la reconstruction de la mare.
Dans une pétition signée par près de 165 000 personnes, les Pécheras indiquent que le pourvoi en cassation devrait arriver courant 2021. Ils ont mis en place une cagnotte afin de les aider à financer les dépenses liées à cette affaire de grenouilles.
Élections américaines – Le Texas saisit la Cour suprême contre 4 États clés
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.