Dordogne : Mathys, 12 ans, décide d’installer un faux radar devant chez lui pour faire ralentir les véhicules

Par Emmanuelle Bourdy
20 mai 2024 12:23 Mis à jour: 20 mai 2024 12:23

À Cours-de-Pile (Dordogne), une petite commune située à quelques kilomètres de Bergerac, un garçon de 12 ans a trouvé une solution efficace pour faire ralentir les automobilistes passant près de sa maison.

Le jeune Mathys, qui habite à Cours-de-Pile, n’en pouvait plus des nuisances sonores générées par les véhicules passant à toute allure devant son domicile. Alors il a eu l’idée de fabriquer un faux radar en utilisant une poubelle, relate France Bleu. Cette initiative a fait réagir le maire de la commune.

« C’est bien fait ! L’enveloppe fait vraiment professionnelle, ce n’est pas du bricolage ! »

Si cette route est limitée à 70km/h, peu respectent cette limitation de vitesse, au grand désespoir de Mathys. « J’ai vu que les automobilistes devant chez moi roulaient vite ! J’ai d’abord essayé d’installer un panneau que j’ai fabriqué, mais ça n’a pas marché et vendredi, j’ai trouvé un déguisement de radar à la recyclerie de Bergerac », explique à nos confrères le jeune garçon.

Pour la somme de 1,40 euros, Audrey, la mère de Mathys, a donc accepté d’acheter ce « déguisement » de radar. Le garçon l’a ensuite positionné sur une poubelle en plastique en utilisant des bâtons pour le tenir. L’ensemble a été installé ce vendredi 10 mai, au bord de la route des Rivachauds, à l’entrée des Cours-de-Pile. Selon les dires d’Olivier, un voisin, « c’est bien fait ». « L’enveloppe fait vraiment professionnelle, ce n’est pas du bricolage », ajoute-t-il.

« C’est bon enfant »

« Il a plein d’idées ! Il est très bricoleur ! Il est souvent avec son vélo dans le jardin et il voit que ça circule vraiment très vite. Mathys veut que ça bouge ! Parce que c’est vrai que ça circule beaucoup », explique sa maman.

« C’est bon enfant », s’amuse de son côté Didier Capuron, le maire de la commune, précisant cependant qu’il n’est pas légal de mettre un faux radar sur la voie publique. Celui-ci doit donc être installé sur une propriété privée.

« Je pense que certaines personnes sont agacées par un phénomène tout à fait récent et ponctuel avec des motos dont le pot d’échappement a été trafiqué », indique encore l’édile. Bien qu’il habite la même rue que Mathys, le maire de Cours-de-Pile n’est toutefois pas personnellement dérangé par la vitesse des automobilistes. Néanmoins, l’initiative du jeune Périgourdin a eu le mérite de le faire réagir. Il a en effet contacté le commissariat de Bergerac et a demandé à ce que cet axe routier fasse l’objet de plus de contrôles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.