Dordogne : naissance de deux bébés chouettes au Château des Milandes

Par Léonard Plantain
30 avril 2021 18:20 Mis à jour: 30 avril 2021 18:20

Au Château des Milandes en Dordogne, un couple de chouettes de l’Oural a mis au monde deux petits oisillons, qui y seront élevés puis préparés aux spectacles de rapaces.

Le 3 avril dernier, le Château des Milandes, près de Sarlat en Dordogne, a vu la naissance de deux chouettes de l’Oural. Les deux oisillons sont depuis gardés dans une volière, près du château de Joséphine Baker. Initialement au nombre de trois, un des œufs n’avait pas pu éclore, a rapporté France Bleu, mais heureusement, les deux jeunes volatiles sont eux en bonne santé.

Selon Angélique de Labarre-Saint-Exupéry, la directrice du château : « On avait l’intention de réintroduire un de ces oiseaux dans son milieu naturel d’origine ». Mais les éleveurs allemands (à l’initiative du projet de réintroduction de l’espèce en Fôret-Noire) n’ayant pas répondu favorablement à la demande, et par souci de place et de quota, c’est donc en France que les deux jeunes chouettes vont grandir.

À leur naissance, les parents se sont naturellement occupés des petits, puis, au bout de 3 semaines, les chouettes ont été prélevées par les équipes du château pour remplacer petit à petit les parents. « L’objectif, c’est d’abord de les imprégner aux humains. On les introduira ensuite dans leur futur site de travail, avant de les présenter au public », a indiqué le fauconnier du château, Patrick Mercier.

À l’avenir, avec la réouverture du château courant mi-mai (sous réserve de la levée des restrictions sanitaires), 2 à 4 démonstrations seront proposées chaque jour au public. Des spectacles aériens composés d’une soixantaine de rapaces et présentés pendant une trentaine de minutes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.