Ce lundi 2 octobre à Saint-Cybranet, les pompiers sont intervenus pour un sauvetage animalier quelque peu singulier. Après avoir fait une chute de quatre mètres, un cerf a traversé une toiture pour atterrir dans le garage d’un couple de retraités.
Les sapeurs-pompiers de Sarlat la Canéda, aidés d’une équipe de l’Office Français de la Biodiversité, ont dû anesthésier le cerf avant de le remettre dans son milieu naturel. Il avait atterri dans le garage de Mireille et Michel Gendreau, deux retraités du hameau du Bouscot à Saint-Cybranet, situé à environ 15 km au sud de Sarlat, rapporte Sud-Ouest.
« Mon mari et moi l’avons entendu se cogner contre les murs, c’était très violent »
La propriétaire du garage explique à nos confrères sa mésaventure, qui s’est déroulée dans la nuit du dimanche au lundi 2 octobre. « J’étais sortie un peu plus tôt dans la nuit mettre la voiture à l’abri en entendant les cervidés bramer et se battre violemment entre eux quatre mètres au-dessus de nos têtes. J’avais peur qu’ils ne fassent tomber des cailloux sur la carrosserie », indique-t-elle.
Mais c’est une toute autre histoire qui s’est alors jouée. Le cerf a d’abord fait une chute de 4 mètres, avant de finir sa course dans le garage du couple, en traversant la toiture, expliquent les sapeurs-pompiers de la Dordogne sur leur page Facebook, ce mardi 3 octobre. Ils ajoutent qu’il s’agissait d’un cerf « d’environ 150 kg ».
À en croire les photos publiées sur ce post Facebook, on constate que le cervidé a mis un certain chaos dans le garage. On peut en effet le voir trôner au milieu de vélos dérangés, d’une tondeuse retournée et d’une boîte à outil cabossée. L’animal ainsi enfermé a évidemment cherché à s’enfuir et c’est ce qui a créé un tel désordre. Mireille Gendreau raconte l’avoir entendu se « cogner contre les murs ».
Ne sachant pas qui alerter en pleine nuit, le couple a décidé d’attendre jusqu’à 7 heures du matin et a prévenu « l’ancien président de la société de chasse locale, puis la maire de Saint-Cybranet, Nelly Caminade, qui a pris la situation en main », poursuit Mireille.
« Le cervidé a été anesthésié, transporté, et déposé en vie dans son milieu naturel »
Une fois sur place, les sapeurs-pompiers ont dû sécuriser les lieux, « pendant que les chasseurs tentaient de trouver une solution pour dégager l’animal », mentionne l’édile. Dans une telle situation, il n’y avait pas d’autre solution que de l’anesthésier pour parvenir à le faire sortir du garage. Mais l’opération s’est avérée plus compliquée que prévu et il a fallu « tirer au moins trois fléchettes anesthésiantes pour l’endormir », souligne Mireille Gendreau.
Après quoi, l’animal inerte a été chargé dans une remorque communale, avec l’aide des cantonniers de Saint-Cybranet appelés en renfort, précise Sud-Ouest. C’est seulement vers midi que la bête a été libérée. « Avec l’aide d’une équipe de l’Office Français de la Biodiversité, le cervidé a été anesthésié, transporté, et déposé en vie dans son milieu naturel », concluent les sapeurs-pompiers de la Dordogne sur Facebook.
Dans cette histoire invraisemblable, l’un des chasseurs venus prêter main forte s’est blessé et a dû être « transporté par les secours jusqu’au centre hospitalier de Sarlat pour y être soigné », conclut la septuagénaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.