L’animal, baptisé Forrest, est entre de bonnes mains et semble tiré d’affaire. Un soulagement pour ses nouveaux maîtres, Laëtitia et Sylvain, qui s’inquiétaient de le voir dépérir depuis quatre mois. Aujourd’hui, ils attendent avec impatience son retour.
Ce chien de chasse errant était en piteux état et rodait depuis septembre autour de la maison de Laëtitia et Sylvain, qui se trouve à Saint-Amand-de-Belvès (Dordogne), rapporte France Bleu. Mais le couple n’avait jamais réussi à l’attraper. Toutefois ce 18 décembre, un miracle s’est produit.
« Une peur terrible de l’homme »
Sur son profil Facebook, l’association Pattes En Cavale 24 a indiqué que ce chien leur avait été signalé en août 2023. Comme il s’était présenté chez Laëtitia, celle-ci avait tenté de le « sociabiliser » en lui donnant à manger. Mais l’animal était extrêmement craintif et Laëtitia n’osait pas s’approcher trop près de lui. Cependant, ce 18 décembre au soir, la pauvre bête s’est présentée au domicile du couple, comme pour appeler « au secours ».
Au micro de France Bleu, Laëtitia raconte que ce soir-là, Forrest s’est trainé jusque chez elle ». Son mari a alors « eu l’idée d’ouvrir le garage ». « Il s’est dit qu’avec le froid qu’il y avait et vu son état, il se laisserait tenter pour rentrer. Et effectivement, c’est ce qu’il a fait. Mon mari est passé par l’extérieur de la maison, il a refermé le garage sur lui et c’est comme ça qu’on l’a attrapé », poursuit-elle, précisant qu’il a « une peur terrible de l’homme ». En le voyant dans ce piteux état, elle a eu l’idée de contacter l’association Pattes en cavale 24, spécialisée dans le sauvetage d’animaux. Cette dernière l’a aussitôt pris en charge.
Des plaies, des escarres, et une dent ayant « perforé sa mâchoire »
Sur Facebook, l’association explique lui avoir prodigué les premiers soins avant de l’emmener chez le vétérinaire. « Nous avouons que nous avons eu peur que ce soit trop tard, mais il a une bonne étoile, malgré ses 40° de fièvre », assure Pattes en cavale 24, soulignant que ses résultats sanguins n’étaient finalement pas si « catastrophiques ».
Étant d’une « maigreur cadavérique », son corps présentait de surcroît des plaies à divers endroits, ainsi que des escarres. De plus, l’une de ses dents avait « perforé sa mâchoire », indique l’association sur le réseau social. Elle suppose que Forrest a été accidenté, peut-être par un véhicule ou un sanglier.
Auprès de nos confrères, Laëtitia a encore déclaré : « C’est d’ores et déjà notre miracle de Noël. » Désireux de l’adopter dès que son état le permettrait, ses enfants et son mari attendent eux aussi avec impatience qu’il regagne leur domicile. « On s’est attachés. On est déjà en train de s’organiser pour l’accueillir. Normalement pour Noël, il devrait être à la maison », se réjouit d’avance la mère de famille. Elle a également confié que son mari, « sous ses grands airs d’homme robuste », demande sans cesse des nouvelles de Forrest.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.