La commune de Pomport, en Dordogne, peut s’enorgueillir d’avoir cette année l’un des sapins de Noël des plus originaux du Périgord. Bien qu’il n’ait pas encore été officiellement dévoilé, des photos de cette œuvre originale se sont retrouvées sur les réseaux sociaux, le sapin ayant été réalisé avec des bouteilles de vin.
Le sapin de Noël de Pomport rencontre sans conteste un franc succès, amplement mérité. Des photos ont d’ores et déjà circulé sur les réseaux sociaux, bien que la municipalité ne l’ait pas encore dévoilé de manière officielle puisqu’il n’est pas encore totalement terminé, rapporte France Bleu.
« Il paraissait donc logique de rester sur ce thème-là »
Mesurant 4,5 mètres de haut avec une base de 2,5 mètres, l’arbre a été dessiné par un architecte. « J’ai dans mon conseil municipal un collègue qui est architecte et qui est capable de nous sortir des plans incroyables. C’est lui qui a conçu l’architecture de ce sapin », explique en effet Anthony Castaing, le maire de Pomport, une commune qui compte un peu plus de 750 habitants.
Un village de Dordogne crée un sapin de Noël géant avec des centaines de bouteilles de vin via @bleu_perigord https://t.co/CVv0XuEqbL
— Patrice.Ronche (@Pat_Ronche) December 1, 2021
Pour réaliser ce sapin, il a fallu pas moins de 1 300 bouteilles vides et pour le maire de Pomport, cette œuvre s’inscrivait parfaitement dans cette commune totalement tournée vers le vin. « Pomport est la première commune viticole du département en surface cultivée. Et toute notre économie tourne autour de la viticulture. Je suis moi-même viticulteur, comme beaucoup de mes conseillers municipaux. Il paraissait donc logique de rester sur ce thème-là », a expliqué l’élu à France Bleu.
« Un groupe d’habitants de la commune s’est mobilisé pour réaliser ce sapin »
De plus, cet arbre de Noël a été entièrement imaginé et réalisé par les habitants de ce village. « Un groupe d’habitants de la commune s’est mobilisé pour réaliser ce sapin », explique le maire. Après que « le squelette de ce sapin » et « son mat central » a été fabriqué par la SOMAREF, une entreprise de construction agricole, « les habitants se sont ensuite mobilisés pour monter ce sapin dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 novembre », précise le maire. « Et pour tout vous dire, il faisait très, très froid », confie encore l’édile, conscient néanmoins que le jeu en valait la chandelle.
Cerise sur le gâteau, cette pyramide de bouteilles est éclairée, lui conférant comme il se doit, son caractère féérique pour les fêtes de fin d’année. L’an dernier déjà, le sapin fait de barriques avait été apprécié par les villageois. Il trône d’ailleurs encore cette année aux côtés de son successeur, souligne encore France Bleu.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.