Dordogne : un stagiaire de 16 ans mis en examen pour viol dans une école maternelle

Par Paul Tourège
23 janvier 2020 15:11 Mis à jour: 23 janvier 2020 15:11

Accusé de viol par une fillette de 5 ans, le suspect a été mis en examen et écarté de l’établissement scolaire.

Les faits remonteraient au 24 novembre. Une petite fille de 5 ans scolarisée à l’école maternelle La Marelle de Marsac-sur-l’Isle, une commune de près de 3000 habitants située à cinq kilomètres à l’ouest de Périgueux, a déclaré qu’elle avait été abusée sexuellement par un stagiaire pendant l’heure de la sieste.

Mandaté par la mairie pour s’occuper des enfants lors de leur repos post-déjeuner, le jeune homme de 16 ans – dont le casier judiciaire est vierge – nie les faits qui lui sont reprochés. Décrit comme fragile psychologiquement, il a été écarté de l’établissement scolaire selon France Bleu.

Le parquet a confirmé qu’une information judiciaire pour « viol » avait été ouverte et que le suspect avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il n’y aurait pas d’autres victimes.

Plusieurs parents dont les enfants fréquentent l’école maternelle ont fait part de leur inquiétude et de leur colère après avoir été mis au courant par le bouche-à-oreille, tandis que la municipalité et l’établissement scolaire sont restés silencieux.

« C’est une honte. On ne cache pas ce genre de choses », a déclaré une mère aux journalistes de Sud Ouest.

Le procureur défend « le choix de ne pas communiquer » sur l’affaire

« Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit. Je peux tout à fait comprendre l’émotion face à des événements de la sorte, mais il faut resituer les enjeux », a expliqué Jean-François Mailhes, procureur de la République de Périgueux, dont les propos ont été rapportés par Le Parisien.

« Le choix de ne pas communiquer sur cette affaire au moment d’ouvrir l’information judiciaire était dicté par le souci de préserver la sérénité du travail d’enquête, de protéger la fillette  qui bénéficie d’un suivi psychologique – et sa famille d’un tumulte susceptible de raviver le traumatisme, et aussi de prendre en compte le jeune mis en cause qui présente une fragilité psychologique », ajoute M. Mailhes.

Le week-end dernier, un collectif a envoyé un courrier à l’association de parents d’élèves afin de lui demander d’organiser une réunion avec le maire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.