Dordogne : une association végane veut changer le nom d’une rue d’un village médiéval au nom de « la cause animale »

30 novembre 2018 20:27 Mis à jour: 30 novembre 2018 20:27

L’association Peta a demandé au maire d’un petit village de Dordogne de modifier le nom d’une ruelle baptisée « rue de la Saucisse ». Une requête à laquelle l’édile exclut de donner suite.

« Qu’on soit clair, ce n’est pas un reproche que l’on fait au maire d’Issigeac. Ce n’est pas une demande à prendre au premier degré. C’est une manière plus ludique de médiatiser ce qui nous tient à cœur, c’est-à-dire la cause animale », a expliqué l’association Peta à Franceinfo le 28 novembre.

« Parce qu’on souhaite que les habitants du village réfléchissent à la cruauté que représente la fabrication d’une saucisse », ajoute-t-elle.

Une requête qui n’est toutefois pas du goût de Jean-Claude Castagner, le maire d’Issigeac.

« Au début, j’ai vraiment cru au gag, mais après vérification, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une démarche officielle », raconte l’édile.

« Ils sont fermement opposés à cette dénomination et ils nous conseillent même de la rebaptiser Rue Soy-cisse, en référence au soja en anglais. C’est n’importe quoi et il est hors de question que je le fasse ! »

Jean-Claude Castagner, maire d’Issigeac. Crédit : capture d’écran Facebook – Secrets de pays – Échos du pays des bastides.

Interrogée par Le Parisien, Elma Laporte – qui est la seule à résider à l’année dans la maison qu’elle possède dans la ruelle – ne comprend pas non plus l’initiative de l’association Peta :

« Ces gens-là sont complètement hors sujet. La [rue de la] Saucisse n’a rien à voir avec du porc. C’est le surnom que les villageois donnaient à une des leurs au début du 20e siècle, car elle était voûtée. Elle s’appelait Suzanne Tessier et les anciens racontent qu’elle adorait ce surnom alors, pourquoi cette démarche aujourd’hui ? »

Coutumière du fait, Peta a déjà adressé des demandes similaires à plusieurs communes françaises. Récemment, elle avait ainsi demandé au maire de Caen de débaptiser la rue des Fromages pour la nommer « rue aux Faux Mages ».

En 2016, elle souhaitait que la rue du Jambon, à Lille, soit rebaptisée « rue des Jambons ».

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

L’association Peta demande de ne plus boire de lait, boisson qui symboliserait le suprémacisme blanc

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.