Dordogne : une crèche de Noël entièrement détruite par un incendie, les habitants et le maire écœurés

Par Emmanuelle Bourdy
29 décembre 2024 12:52 Mis à jour: 29 décembre 2024 12:56

Le maire et ses administrés sont à la fois tristes et en colère. La crèche de La Roque-Gageac, qui était installée sous la halle de la commune, a été totalement réduite en cendre dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

Après avoir fait cette malheureuse découverte, Jérôme Peyrat, le maire, a décidé de porter plainte, ainsi qu’il l’a annoncé sur les réseaux sociaux ce samedi 28 décembre. Selon lui, il s’agit d’un incendie volontaire. Quoi qu’il en soit, il refuse d’abandonner les traditions auxquelles la majeure partie de ses habitants sont attachés.

Elle avait été conçue par un artisan de la commune

C’est une automobiliste qui a donné l’alerte, dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier. Grâce à elle, les sapeurs-pompiers ont pu intervenir rapidement, ce qui a évité « des conséquences plus graves sur la charpente de la halle et les chalets alentour », a souligné l’édile sur Facebook.

Cela fait pourtant près de 20 ans que cette « œuvre remarquable » est installée sous la halle de cette petite commune de Dordogne, qui compte moins de 500 habitants. Conçue par un artiste artisan de La Roque-Gageac, cette crèche est montée par des bénévoles, secondés par les agents municipaux.

Jean-Paul, l’un d’eux, n’a d’ailleurs pas caché sa colère. « On a beau faire des choses extraordinaires, bouger, créer, et on se retrouve avec des imbéciles qui font n’importe quoi voilà le résultat, un tas de cendres », s’est-il agacé au micro de France Bleu. L’homme est d’autant plus agacé qu’il a lui aussi participé à la création de cette crèche. « J’ai de la haine contre ceux qui l’ont fait, ça me dégoûte. Le travail de toutes ces personnes qui y mettent leur cœur, on est dépourvus de mots », a renchérit Sandra, une habitante de la bourgade.

« Nous ne nous laisserons pas impressionner »

« Le froid, le gel, l’humidité, l’absence de bougie ou de système électrique nous font malheureusement penser à un acte volontaire », a également avancé sur Facebook Jérôme Peyrat, qui compte porter plainte dès lundi. Il a d’ailleurs indiqué qu’il mettrait en place une nouvelle œuvre. « Nous ne nous laisserons pas impressionner et conserverons nos traditions et nos valeurs », a-t-il d’ores et déjà prévenu.

En outre, il s’est demandé si cet acte de vandalisme était le résultat d’une « laïcité très mal comprise », de « violence contre un symbole chrétien », d’une « imbécilité crasse » ou « un peu de tout cela ». Le maire de La Roque-Gageac a précisé à nos confrères de Sud-Ouest que la nuit des faits, « plusieurs véhicules sont passés devant la halle jusqu’à 1 heure du matin et leurs conducteurs n’ont rien vu ».

Sur Facebook, la publication du maire de la commune a reçu de nombreux messages de soutien. Beaucoup d’internautes se sont dit choqués, indignés ou révoltés par cet acte. « Je ne suis pas chrétien, mais je trouve honteux de s’attaquer aux racines de Notre Pays. De tout cœur avec Vous et la Communauté Chrétienne de votre commune », a écrit un internaute. « D’autres pistes peuvent être envisagées sans de suite dénoncer un acte anticatholique », a nuancé une autre internaute, suggérant de laisser l’enquête se faire avant de tirer des conclusions hâtives.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.