Dordogne : une trentaine de chiens de chasse maltraités et enchaînés découverts dans les bois

Par Paul Tourège
4 juillet 2020 01:47 Mis à jour: 4 juillet 2020 01:47

Après une première intervention en compagnie des gendarmes au domicile d’un chasseur, les membres de la Fondation 30 Millions d’Amis ont découvert un véritable « chenil à ciel ouvert » dans un bois.

À la fin du mois de juin, les gendarmes interviennent au domicile d’un chasseur afin de le transférer dans un hôpital psychiatrique après qu’il a menacé de supprimer les membres de sa famille, rapportent les journalistes de La Dépêche.

En arrivant sur les lieux, les militaires avisent plusieurs animaux qui vivent dans des conditions particulièrement précaires. Ils font alors appel à la Fondation 30 Millions d’Amis afin de les secourir.

Les bénévoles de 30 Millions d’Amis récupèrent onze chiens ainsi que quelques chats. Certains canidés étaient enfermés dans des pièces plongées dans l’obscurité, d’autres, attachés avec des chaînes de moins d’un mètre, ne disposaient d’aucune liberté de mouvement.

Interrogée par les bénévoles de la fondation, l’épouse du chasseur affirme que les chiens appartiennent tous à son mari et qu’elle n’a rien à voir avec eux. « J’en ai aucun moi de ces chiens. C’est à mon mari. Il n’avait qu’à pas les prendre dès le début », explique-t-elle dans la vidéo relayée par 30 Millions d’Amis.

« On est sur un dépôt de chiens de chasse »

L’équipe finit par apprendre qu’un ami du propriétaire des lieux est venu récupérer deux chiens la veille. Toujours accompagnés des gendarmes, les bénévoles décident de se rendre chez cet homme afin de récupérer les deux canidés.

Une fois sur place, ils découvrent avec stupeur une trentaine de chiens de chasse attachés à des arbres, « un véritable chenil à ciel ouvert ». Plusieurs animaux ont des problèmes de santé comme des tumeurs ou des blessures aux oreilles et aux yeux, certains n’ont plus de poils.

« On est sur un dépôt de chiens de chasse. Il y a des chiens qui servent pour la chasse aux sangliers ou autre. Les chasseurs ne veulent pas des chiens chez eux parce qu’ils gueulent, donc ils trouvent un endroit isolé où ils les stockent », confie Arnauld Lhomme, enquêteur pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

Après avoir convoqué le propriétaire, les gendarmes lui ont rappelé qu’il était interdit de posséder plus de 9 chiens sans être soumis à une déclaration d’élevage. Arnauld Lhomme lui a également expliqué que chaque chien doit être identifié, doit disposer d’un abri et d’une chaîne de 1,5 mètre minimum.

Les bénévoles n’ont finalement pu emmener que les chiens qui étaient le plus mal en point. Ils comptent revenir récupérer les autres animaux dès qu’ils auront obtenu « l’autorisation de saisir tous les chiens détenus dans la forêt ».

Au terme de son passage en Dordogne, la Fondation 30 Millions d’Amis a pu évacuer 15 chiens et 6 chats vers le refuge de la Tuilerie, en région parisienne. Elle a déposé plainte pour abandon et sévices graves.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.