33 vignerons de la région de Bergerac (Dordogne) s’apprêtent à planter 600 arbres fruitiers à partir de la mi-décembre, dans le but de laisser tout un chacun en cueillir gratuitement les fruits lorsqu’ils seront murs.
« Monbazillac en fruits : Servez-vous ! » est le titre du projet adopté dans le cadre du budget participatif du conseil départemental. Trente-trois vignerons de l’appellation Monbazillac participent à cette nouvelle aventure pour laquelle le département de la Dordogne a alloué un budget de 35 000 euros, indique France Bleu.
Un total de 55 variétés d’arbres fruitiers ont été sélectionnés, que ce soit des pruniers, des amandiers, des cerisiers ou encore des poiriers, mais aussi des arbrisseaux comme des framboisiers ou des groseilliers.
Chaque plant sera géolocalisé. Le budget prévoit un poste de dépense pour cela ainsi que pour la conception d’un site Internet permettant de savoir où se trouvent les arbres. Il indiquera également quand aller récolter de bons fruits de production très locale.
Si les avantages sont indéniables pour la population qui pourra se servir gratuitement, ils le sont tout autant pour la vigne et ses propriétaires. Les traditions agricoles, perdues au fil des ans, la faisaient en effet cohabiter avec d’autres végétaux afin de protéger la vigne avant l’arrivée des pesticides, précise France inter.
Chaque école des communes de l’appellation Monbazillac se verra aussi attribuer deux fruitiers afin de permettre aux enfants de grandir en même temps que les arbres, tout en se les appropriant. Cela les aidera à reconnecter avec la nature en apprenant où poussent les fruits qu’ils vont manger.
Focus sur la Chine – Apple déplace sa production hors de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.