Des chasseurs ont été verbalisés pour avoir coursé des sangliers à bord de leurs véhicules 4×4. Une pratique interdite qui consiste à épuiser les animaux pour ensuite les abattre.
Les faits se sont produits ce dimanche, à Levier, une commune qui compte un peu plus de 2 000 habitants, située dans le Doubs. Trois chasseurs, à bord de leurs voitures 4×4, ont été pris en flagrant délit, relate L’Est républicain.
À l’origine, les gendarmes du Haut-Doubs avaient reçu un signalement les informant que certains chasseurs se livraient à cette technique de braconnage, pourtant interdite. C’est ainsi que ce dimanche, une quinzaine de gendarmes de la brigade de Pontarlier ont quadrillé la zone de Levier dans l’espoir de prendre les fautifs. Un hélicoptère venu de Colmar était également de la partie, l’appareil étant équipé d’une caméra thermique permettant de sonder la forêt.
Des chasseurs poursuivent un sanglier en 4×4 : les gendarmes interviennent.
Des voyous armés en plein confinement….ou comment la régulation est pratiquée en voiture.
Alors @barbarapompili ?— Jean-Marc Neumann ??? (@Eliottthefox) November 23, 2020
Une trentaine de chasseurs ont été contrôlés au cours de cette opération. Dans l’après-midi, des gendarmes, positionnés à un poste de contrôle, ont vu deux 4×4 et des chiens poursuivre un sanglier. Le but de cette pratique barbare est de poursuivre la bête jusqu’à épuisement. L’animal, à bout de force, est ensuite abattu. Un garde forestier précise : « Parfois, ils[les chasseurs] n’ont plus qu’à sortir de leur véhicule et achever la bête esseulée avec une dague. »
Les trois chasseurs ont alors été surpris par les forces de l’ordre, sur le fait. Les forces de l’ordre ont constaté plusieurs infractions. Trois d’entre elles pour chasse à l’aide d’un engin prohibé. Il y a eu deux verbalisations pour chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire, et un chasseur a été verbalisé pour avoir transporté une arme de chasse non démontée à bord d’un véhicule, rapporte encore L’Est républicain.
Les trois hommes ont écopé d’un procès-verbal, qui a été transmis au procureur de la République. Ils devront répondre de leurs actes devant le tribunal. Le major Philippe Antoni, responsable de la communication, a indiqué que « ce sont des opérations qui seront reconduites dans les prochaines semaines et les prochains mois », ajoutant que « la gendarmerie a la volonté de lutter contre ces pratiques illégales et dangereuses pour les usagers de la forêt », conclut L’Est républicain.
NOUVEL HORIZON – Élections américaines : des millions de votes frauduleux
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.