Le premier nid de frelons asiatiques à Besançon (Doubs) a été découvert le 4 juillet dernier. Après l’invasion de cet insecte indésirable et dangereux dans presque toute la France, deux nouveaux foyers ont été découverts dans cette ville ce lundi 17 août.
Mathieu Chenu, patron de l’entreprise Action guêpes 25, spécialisée dans la destruction de nids de guêpes et de frelons, a découvert deux nids de frelons asiatiques en l’espace de quelques heures.
C’est également lui qui avait traité le premier nid de frelons asiatiques trouvé à Besançon, sur le secteur de la Planoise, le 4 juillet. « C’est une première à Besançon depuis que nous avons commencé notre activité, il y a 8 ans », a-t-il déclaré au début de l’été.
Le 17 août, Mathieu Chenu a identifié un nid dans un jardin à proximité de Chateaufarine, indique L’Est républicain. « Il est perché à une dizaine de mètres, sur un arbre. Il mesure entre 60 et 80 cm de diamètre », explique le spécialiste.
Quelques heures plus tard, c’est chez un particulier dans le quartier de Velotte, dans le sud de la ville, qu’un autre nid a été repéré sous la toiture d’un abri à bois, rapporte France 3.
Les deux nids ont été détruits à l’aide d’une petite quantité d’une poudre insecticide « très puissante ». Le patron d’Action guêpes 25 précise l’importance d’être équipé d’une combinaison lors de ses interventions, puisque les frelons asiatiques sont « assez agressifs » et se ruent sur lui pour le piquer dès l’injection du produit. Il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Le spécialiste pense que, avec ces dernières découvertes, on peut être sûr que l’insecte s’est implanté de manière durable à Besançon. « À Velotte, il y a des ruches à proximité. Ce frelon se nourrit principalement grâce à la protéine d’abeilles », constate-t-il.
Depuis leur apparition dans le sud de la France en 2004, les frelons asiatiques ont sans cesse agrandi leur territoire et semblent maintenant avoir gagné l’est du pays, dernier territoire dont ils étaient absents.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.