INSPIRANT

Doubs : en rentrant d’un repas de famille en pleine nuit, elle tombe sur une maman lynx et ses trois petits

novembre 9, 2021 21:53, Last Updated: novembre 9, 2021 21:53
By

Une Franc-Comtoise a rencontré une famille de lynx, alors qu’elle rentrait d’un repas de famille. Elle a eu le temps d’immortaliser le moment et sa vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux.

Ce samedi 6 novembre à 23 h 50, dans le Haut-Doubs, une femme a croisé une famille de lynx, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté. La mère ainsi que ses trois petits traversaient la route alors que Sylvie Bole-Richard, une habitante de Montlebon (Doubs), rentrait à ce moment-là d’un repas de famille. Elle a juste eu le temps de filmer la scène.

« C’est totalement inopiné »

C’est son fils Loïc qui a partagé la courte vidéo sur les réseaux sociaux. « Ma mère a été très étonnée de voir ces lynx en bord de route, puis sur la chaussée. Elle a eu le temps de les filmer 10 ou 15 secondes avant qu’ils ne rentrent dans la forêt. C’est totalement inopiné et c’est pour ça que j’ai voulu partager la vidéo », a expliqué Loïc à France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Le but de faire circuler cette vidéo n’était pas uniquement pour la beauté du spectacle mais justement pour le préserver. « On voulait surtout prévenir les gens qu’il faut rouler doucement dans ce secteur pour ne pas les blesser », a encore indiqué Loïc.

Bien que le massif du Jura abrite 80 % des lynx français, il est cependant rare de croiser la route de toute une famille et la Franc-Comtoise qui a eu cette chance samedi dernier en est consciente.

Une espèce protégée et classée « en danger »

Le lynx, bien qu’étant un animal protégé, reste classée « en danger » selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ainsi que le rapporte le site internet du Plan National d’Action en faveur du lynx boréal. L’animal est effectivement en voie de disparition, principalement en raison du braconnage.

Le Lynx boréal, qui avait « progressivement disparu du territoire français entre le 17e et le début du 20e siècle », a fait son retour dans les années 1970, dans les massifs des Vosges, du Jura et des Alpes, précise encore le site internet du Plan National d’Action, dont le but est de « rétablir le lynx boréal dans un état de conservation favorable en France ».

« Cette population continue à faire face à des menaces et à des freins à son développement sur le territoire national. L’espèce est aujourd’hui identifiée comme prioritaire pour l’action publique », est-il également indiqué.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:

t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER