Une infirmière du Doubs a donné le premier coup de pelle d’un projet qu’elle mûrit depuis une dizaine d’années à L’Isle-sur-le-Doubs. La résidence pour personnes âgées qui s’apprête à voir le jour sera une grande maison de 1 000 m2 sur deux niveaux qui composera 18 chambres, fonctionnant un peu comme une grande colocation.
C’est en travaillant comme infirmière libérale qu’Olivia Gaiffe s’est rendue compte de la réalité de la vie des personnes âgées, ce qui l’a touchée. « J’ai côtoyé des personnes âgées seules, veuves ou veufs, dans des maisons trop grandes dont ils ne pouvaient plus s’occuper, souffrant de l’isolement car les enfants résidaient loin, et de dénutrition faute d’envie de se faire à manger », remarque cette maman de deux enfants, dans une interview pour L’Est Républicain.
Pendant 10 ans, celle qui est également infirmière capitaine volontaire chez les pompiers l’islois a connu des périodes de doutes, se demandant pourquoi elle se lançait dans un projet de cette envergure. Toutefois, elle a persévéré.
Intimité et partage
Le projet de deux millions d’euros amènera, à l’horizon de l’été 2023, la construction d’une grande maison de 1 000 m2 sur deux niveaux, à l’intérieur de laquelle chaque personne âgée autonome ou légèrement dépendante aura sa chambre de 25 m2 avec sa propre salle d’eau. Chacun sera libre de participer à la confection des repas. « Je voulais une maison dans le partage via les repas, les animations, où chacun aurait, aussi, son intimité », résume l’infirmière.
Sur le terrain de 34 ares, situé à proximité de la petite ville de près de 3 000 habitants et voisine d’une crèche, il y aura plusieurs aménagements destinés à redonner le goût de vivre aux anciens : terrain de pétanque, poulailler, espaces fleuris et potagers surélevés pour permettre aux résidents de jardiner sans avoir à se pencher.
En hommage à son grand-père adoré
Le grand-père d’Olivia Gaiffe, Louis, un personnage bien connu à L’Isle-sur-le-Doubs où il a été buraliste, a toujours soutenu la jeune femme dans la conception de ce projet. Celui qu’elle considérait comme son papa s’est malheureusement éteint brusquement le 24 janvier dernier, juste avant de fêter ses 92 ans.
C’est donc en hommage à ce dernier que l’infirmière a décidé de donner, symboliquement, le premier coup de pelle le 4 février, jour de l’anniversaire de cet homme qui a été si important dans sa vie. C’est aussi pour cette raison qu’elle va nommer cette résidence du nom de Louis Gaiffe.
Loin du scandale des Ehpad Orpea qui a éclaté récemment, l’initiative de cette infirmière passionnée fait chaud au cœur, puisqu’elle porte « un projet pour le mieux vivre avec nos anciens », où l’humain est au cœur des préoccupations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.