ACTUALITÉS

Doubs : interpellé par les forces de l’ordre, il dégoupille une grenade dans la poche d’un policier

juillet 15, 2019 16:30, Last Updated: juillet 15, 2019 16:30
By

Le quartier des Champs-Montants a été la cible d’intenses violences urbaines peu après le feu d’artifice du 14 juillet. Un policier a été blessé et des bâtiments ont été incendiés par les émeutiers.

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, la ville d’Audincourt a été le théâtre de plusieurs scènes de guérilla. Située à moins de dix kilomètres de Montbéliard, la commune du Doubs a connu un véritable déferlement de violences peu de temps après le traditionnel feu d’artifice tiré à l’occasion de la fête nationale.

Plongé dans le noir, le quartier des Champs-Montants a « concentré l’essentiel des déploiements policiers », d’après L’Est républicain. Des voitures et des poubelles ont été incendiées par les émeutiers, tandis que des barrages « constitués de vélos, de morceaux de bois et de tout ce qui tombait sous la main des casseurs encagoulés » ont été érigés sur la chaussée. Prises à partie par « une quinzaine de jeunes » ayant pris soin de dissimuler leur visage selon France 3, les policiers qui tentaient de rétablir l’ordre ont essuyé une pluie de projectiles.

La MJC et une halte-garderie incendiées

Dépêché sur place en renfort, un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) interpelle un adolescent de 16 ans soupçonné de participer aux violences. Le jeune homme parviendra toutefois à dégoupiller une grenade de désencerclement qui se trouvait dans une poche du treillis du policier venant de l’appréhender. La grenade explosera en brûlant le fonctionnaire au premier degré à la cuisse et à la main. Placé en garde à vue, l’adolescent doit être présenté devant le parquet de Montbéliard ce lundi.

Les violences se poursuivront pendant une bonne partie de la nuit selon France 3, obligeant les pompiers à intervenir à plusieurs reprises sous escorte policière pour maîtriser les incendies. Vers deux heures du matin, le feu endommagera des bureaux et la toiture de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) rue de la Combe-Mirey. Une halte-garderie située à proximité sera également ravagée par les flammes. Soupçonnés d’être les auteurs de l’incendie, deux individus de 21 et 22 ans ont été interpellés par les gendarmes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER