ENVIRONNEMENT

Doubs : une jeune femelle lynx affamée sauvée in extremis par le Centre Athénas

décembre 3, 2020 17:40, Last Updated: décembre 3, 2020 17:40
By

Baptisée Ouhna, une petite femelle lynx orpheline âgée d’environ 5 mois et demi a été sauvée dans le Doubs juste à temps par le Centre Athénas. Le félin était tellement affamé qu’il avait perdu toute inhibition par rapport aux humains.

« Un jeune lynx, qui arrive arrive près des habitations après avoir jeûné le plus souvent 10 à 20 jours, n’a plus que quelques jours de vie devant lui », indique le Centre Athénas sur son site Internet, dans un article racontant le sauvetage d’Ouhna qui a bien failli ne pas avoir lieu.

Ce centre de soins pour animaux sauvages explique que la terrible faim que connaissait cette petite femelle était le signe qu’elle avait « perdu sa mère suite à une interaction violente avec une activité humaine (gros calibre ou grosse cylindrée) ». En résumé, Ouhna était orpheline.

À un âge où elle aurait dû peser 7,5 kg, elle n’en pesait que 5 et « n’aurait pas survécu une semaine de plus ». Il s’agit du 66e lynx sauvé par le Centre Athénas.

L’association précise qu’il est tout à fait anormal de voir un félin sauvage comme un lynx perdre ses inhibitions par rapport aux humains à ce point-là.

Le Centre Athénas dénonce ce cas symptomatique : « Un jeune lynx observé de jour et de nuit durant 48 h, seul, cherchant de la nourriture au point de manger des croquettes pour chat, et d’oublier toute prudence pour tenter de capturer un chat domestique en passant entre les jambes de son propriétaire, se laissant prendre en photo à moins de 2 m, restant le lendemain couché sur un tas de bois, insensible à l’activité d’une ferme et au passage de curieux, ce n’est pas normal. »

Capturée dans le village de Ouhans alors qu’elle avait été signalée à plusieurs reprises au cours des deux derniers jours, la jeune femelle se trouve maintenant en soins de stabilisation dans le centre spécialisé dans le sauvetage des lynx.

À l’issue d’une quarantaine, Ouhna sera placée en compagnie d’une femelle adulte de son espèce avant d’être relâchée dans la nature au printemps prochain, lorsqu’elle aura 11 mois, âge où les jeunes lynx s’émancipent.

Focus sur la Chine – La fonction cachée du barrage des Trois-Gorges



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER