Doubs : la SPA découvre plusieurs dizaines de chats congelés dans une maison insalubre

Par Epoch Times avec AFP
28 juillet 2020 18:19 Mis à jour: 29 juillet 2020 12:13

Les animaux ont été retrouvés dans un logement, « d’une insalubrité totale », d’une femme souffrante de 91 ans et de son mari âgé de 77 ans.

Une trentaine de cadavres de chats congelés et une quarantaine d’autres vivants, mais malades, ont été découverts mardi 27 juillet dans la maison insalubre d’un couple de personnes âgées à Besançon dans le Doubs, a-t-on appris auprès de la Société protectrice des animaux (SPA) et de la police.

Une femme souffrante de 91 ans et son mari de 77 ans vivaient dans une maison « d’une insalubrité totale », jonchée « d’excréments animaux et humains, de centaines de sacs plastiques et de monticules d’ordures situés à l’extérieur », a indiqué Juliette Dupoux, commissaire de la sûreté départementale de Besançon, confirmant une information de France Bleu Besançon. La vieille dame a été prise en charge par les pompiers, a-t-elle précisée.

« Dans les congélateurs, plus d’une trentaine de cadavres de chats ont été retrouvés », a précisé la commissaire. Selon la SPA, les noms des chats congelés étaient indiqués sur les sacs contenant les cadavres. Le septuagénaire a expliqué aux policiers que « comme il ne savait pas quoi faire des chats morts, il les a congelés ».

Un couple « dans le déni »

Selon Sandra Majstorovic, responsable des enquêtes de maltraitante à la Spa de Besançon, « ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l’accumulation d’animaux ». « Ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l’accumulation, il ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux » et « ne veulent pas appeler à l’aide car pour eux, il n’y a aucun souci », a-t-elle expliqué.

« Des conditions d’hygiène catastrophiques »

Entre 30 et 40 chats malades, certains atteints par la gale, vivaient « dans des conditions d’hygiène catastrophiques, comme malheureusement le monsieur et sa femme », a souligné Mme Majstorovic. Dénutris, déshydratés, les chats encore vivants « ne sont pas stérilisés et prolifèrent », selon elle.

Depuis plusieurs années, la SPA connaissait la situation, mais le propriétaire des lieux n’a jamais voulu ouvrir sa  porte, elle est finalement intervenue mardi avec un huissier de justice. Une plainte pour « maltraitance » va être déposée.

La SPA lance un appel

La mairie de Besançon cherche un salle pour accueillir les chats encore vivants et un appel au dons de cages a été lancé sur la page Facebook de la SPA.

 

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.