Samedi dernier, une septuagénaire a été miraculeusement retrouvée après avoir passé plus de 20 heures dans une eau glacée. Elle était coincée dans des rochers sur les rives du Doubs, côté Suisse. En état d’hypothermie, elle a été transportée au CHU de Besançon.
Si tout est bien qui finit bien pour cette randonneuse, elle a quand même frôlé le pire. Après avoir pris le repas de midi avec des amis ce vendredi 26 janvier, chacun est parti de son côté et tous devaient se retrouver le soir même. En ne la voyant pas revenir, les amis ont donné l’alerte, rapporte France Bleu.
L’appareil a borné pour la dernière fois à 15h30, près du chalet
La femme, originaire de l’Ain, avait loué un chalet à Goumois (Doubs), non loin de la frontière suisse, pour y passer quelques jours de vacances. Ce vendredi 26 janvier dans la matinée, elle avait randonné avec ses amis, un couple de Goumois. Ils avaient ensuite pris le déjeuner ensemble puis s’étaient séparés.
Ils devaient de nouveau se retrouver le soir, pour le dîner. Mais, n’ayant aucune nouvelle de la septuagénaire, le couple d’amis s’est inquiété, d’autant plus que ses affaires se trouvaient toujours dans le gîte. Ils ont donné l’alerte vers 21 heures.
Les gendarmes de la brigade de Maîche se sont saisis de l’enquête. Ils ont ratissé les hôpitaux, tenté de contacter la famille de la disparue pour savoir si elle avait des idées suicidaires et ont interrogé le voisinage, en vain. Par ailleurs, ils n’ont pas réussi à joindre la disparue par téléphone, celui-ci ayant été géolocalisé pour la dernière fois à 15 h 30.
Le lendemain, les militaires ont tenté de la retrouver en faisant appel à un chien de la brigade cynophile de Lons-le-Saunier (Jura), précise France 3 Bourgogne-Franche-Comté. L’animal les a conduits sur les rives du Doubs mais a finalement perdu sa trace au niveau de la rivière.
Elle a passé la nuit dans une eau glacée, à 7 et 8 °C
Toutefois le samedi dans l’après-midi, après avoir entendu des cris, le président de l’association Gaumois évasion – un service de location de canoës-kayaks à Goumois – a pris son kayak et s’est dirigé vers la femme qui appelait au secours, raconte-t-il à TF1.
Elle lui a expliqué avoir chuté puis avoir passé toute la nuit au bord de la rivière, puis s’être retrouvée totalement « bloquée » dans des rochers et des branchages. « Elle m’a dit qu’elle avait très froid, qu’elle n’avait pas de douleurs particulières, c’est pour ça que j’ai mis des vêtements chauds sur elle », détaille-t-il encore.
Les gendarmes ont été informés de ces nouveaux éléments par le maire de Gaumois et se sont alors rapidement rendus sur les lieux. En attendant l’arrivée des secours suisses, la femme a pris la main d’une femme gendarme pour ne plus la lâcher, un moment « très émouvant ».
La victime, en situation d’hypothermie, a ensuite été extraite de ce mauvais pas à l’aide d’un brancard et d’une corde, puis héliportée jusqu’au CHU de Besançon (Doubs). Elle y était encore en surveillance ce dimanche, toujours « très affaiblie » selon France Bleu.
Selon les gendarmes, elle aurait fait sa chute dans le Doubs le vendredi aux environs de 18 heures, passant ainsi une vingtaine d’heures dans une eau glacée d’environ 7 à 8 °C avant d’être secourue. Pour eux, ce sauvetage est un véritable « miracle ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.