Une petite fille de 18 mois a échappé à la surveillance de ses parents ce dimanche 21 juin à Courcelles-lès-Montbéliard dans le Doubs. Il n’a suffi que de quelques secondes pour qu’elle escalade l’échelle de la petite piscine familiale et qu’elle s’y noie.
La maman était au jardin pendant que le papa faisait des confitures. Chacun d’eux pensait que la fillette était près de l’autre, indique France Bleu.
Ces quelques minutes d’inattention, en cette première journée d’été, ont permis à l’enfant d’aller jusqu’à la piscine autoportée de la famille, à monter l’échelle et à tomber dans l’eau, rapporte l’Est Républicain.
Même si les parents, puis les secours, sont intervenus rapidement, toutes les tentatives de réanimation ont été vaines. Les gendarmes ont constaté le décès de la fillette sur place.
Montbéliard : Une fillette de 18 mois se noie dans la petite piscine familiale https://t.co/FhgsmsRA50
à 18 mois monter une échelle prend plus que quelques secondes— Balaz Alyette (@AlyetteBalaz) June 23, 2020
Les militaires insistent sur les règles pour que la baignade reste un moment de plaisir au lieu de virer au drame. « Il est obligatoire d’installer au moins l’un des quatre dispositifs suivants : une alarme, une couverture ou volet, une barrière ou un abri de piscine, qui la rendent inaccessible. »
Près de 20 000 accidents domestiques mortels surviennent en France chaque année. Parmi ces accidents, sur les 332 noyades enregistrées chez les enfants de moins de 6 ans par Santé publique France pendant l’été 2018, 22 cas se sont soldés par un décès. 77 % de ces 22 cas mortels ont eu lieu dans la piscine familiale, selon Ouest-France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.