Immeubles effondrés à Marseille : l’État a versé 17 millions sur les 240 promis

Par Epoch Times avec AFP
4 novembre 2019 10:45 Mis à jour: 5 novembre 2019 11:52

Un mois après le drame, le ministre du Logement Julien Denormandie avait promis une aide de 240 millions d’euros pour lutter contre l’habitat indigne dans la deuxième ville de France.

L’État aura engagé, d’ici la fin de l’année, 17 millions d’euros pour la rénovation de Marseille, sur les 240 millions promis par le ministre du Logement après les effondrements meurtriers de deux immeubles, a appris lundi l’Agence France Presse (AFP) auprès d’une source proche du ministre.

Un mois après l’écroulement des bâtiments rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 dans lequel huit personnes sont mortes, le ministre du Logement Julien Denormandie avait promis une aide de 240 millions d’euros pour lutter contre l’habitat indigne dans la deuxième ville de France.

Un an plus tard, révèle une source proche du ministre, seuls 17 millions d’euros « auront été payés ou engagés par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour la rénovation de Marseille ».

« Cela a permis de prendre en charge des mesures d’urgence pour les familles du centre-ville, le lancement des études pour les opérations de rénovation de l’habitat dégradé du centre-ville ou encore des travaux d’urgence sur les copropriétés dégradées », a détaillé cette source.

Les 240 millions versés « sur dix ans »

Les 240 millions, destinés aux copropriétés dégradées, seront versés « sur dix ans », assure la source au ministère du Logement.

Interrogé sur Europe 1, le ministre a déclaré la création d’une société de rénovation de l’habitat à Marseille, dont l’État sera actionnaire. « L’objectif de cette société sera de racheter les logements insalubres, de les rénover et de les remettre sur le marché, en préservant le caractère populaire du centre-ville », a indiqué M. Denormandie.

Cette société s’inscrit dans le cadre d’un projet  de partenariat d’aménagement doté d’un budget de 217 millions d’euros (sur 15 ans) signé par l’État avec la métropole et la ville.

Après le drame de la rue d’Aubagne, des milliers de personnes vivant dans des immeubles frappés d’arrêtés de péril ont dû être évacuées.

Selon la mairie, plus de 3 000 personnes ont été évacuées en un an, de plus de 356 immeubles. Quatre cents sont encore en attente d’un relogement définitif selon le ministère du Logement.

« Afin d’identifier des logements disponibles supplémentaires, l’État et les collectivités ont reconduit la mission confiée à l’organisme Soliha Provence et co-financée par l’État à hauteur de cinq millions d’euros depuis un an », a annoncé le ministre lundi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.