Gérald Darmanin a demandé le retrait du titre de séjour d’un imam tunisien du Gard en vue de son expulsion, en raison d’appels à la haine qu’il aurait proférés. Une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme a été ouverte.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter) dimanche, le ministre de l’Intérieur ajoute qu’il a demandé au préfet du Gard, Jérôme Bonet, de signaler « les propos de l’imam au procureur de la République ». « Aucun appel à la haine ne restera sans réponse », affirme Gérald Darmanin.
Sur mon instruction, les propos de cet imam ont fait l’objet d’un signalement cette semaine au procureur de la République par @prefet30. J’ai demandé le retrait de son titre de séjour en vue de son expulsion du territoire. Aucun appel à la haine ne restera sans réponse.@BFMTV ?…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 18, 2024
Dans une première vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l’imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, qualifie notamment le « drapeau tricolore » de « drapeau satanique » qui n’a « aucune valeur auprès d’Allah ». Il ne précise pas qu’il s’agit du drapeau français.
Dans une version plus longue, diffusée également sur les réseaux sociaux, il évoque l’arrivée de « Al-Mahdi » qui réunira tous les musulmans. « Il va s’autoproclamer et là tous les gouverneurs dans toutes les gouvernances vont chuter. On aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n’ont aucune valeur auprès d’Allah, la seule valeur qu’ils ont c’est une valeur satanique », dit-il.
Puis il enchaîne : « Voyez tous ces drapeaux qu’on a dans les matches. (…) C’est des drapeaux sataniques qui ne valent rien. Ceux qui les ont imposés, c’est simplement pour qu’on se déteste, qu’on ne s’aime pas, qu’on mette la haine dans nos cœurs ».
« Nous assistons en tout point du territoire, de la planète à un choc de culture, à un choc de civilisation » mettant en scène un islamisme radical, un islamisme politique visant à conquérir le reste des nations, a commenté le journaliste Ivan Roufiol sur Cnews. « Il y a des incompatibilités de civilisation, d’identité qui vont jusqu’à une guerre possible de civilisation » ajoute-t-il.
Écoutez les paroles de Mahjoub Mahjoubi lors d’un prêche.
Cet individu est l’imam de Bagnols-sur-Céze, président des mosquées du Gard Rhodanien et vice-président du conseil départemental du culte musulman.
De nationalité tunisienne, que fait-il encore chez nous @GDarmanin ? pic.twitter.com/4AuRukdaHd— Nicolas Meizonnet (@NMeizonnet) February 18, 2024
M. Mahjoubi, notamment membre de l’Association des musulmans du Gard rhodanien (AMGR), fait l’objet d’une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme, selon BFMTV qui a révélé l’information. La préfecture du Gard a déjà déposé deux signalements à son égard. Un premier signalement concerne la gestion d’une entreprise de bâtiment gérée officiellement par son épouse. Le deuxième fait état d’un possible conflit d’intérêts entre la mairie et l’association régissant le bail de la mosquée.
D’après la Grand reporter au Figaro, Judith Waintraub, « c’est un imam à succès, numéro deux de l’association des musulmans du Gard rhodanien. Il a pu faire agrandir la mosquée dans laquelle il prêchait grâce à la bienveillance du maire socialiste de Bagnols-sur-Cèze», a-t-elle déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.