Les autorités italiennes ont annoncé lundi la saisie de plus de six tonnes de « précurseurs » chimiques en provenance de Chine devant permettre la production de dizaines de millions de pilules de MDMA, comme l’ecstasy, pour une valeur de vente au détail estimée à 630 millions d’euros.
Un entrepreneur italien de Milan (nord) est visé par une enquête préliminaire et deux ressortissants chinois ont été arrêtés aux Pays-Bas dans le cadre des investigations menées avec le concours de l’agence judiciaire européenne Eurojust, indique un communiqué de la police douanière italienne.
La saisie a été réalisée à l’aéroport Malpensa de Milan, dans le nord de l’Italie, au cours d’une inspection de marchandises déclarées en douane comme contenant du « revêtement en poudre de polyester » mais qui en réalité recelaient « des grains de poudre blanche et des flocons jaunâtres » non conformes.
Cette poudre analysée en laboratoire s’est révélée être du PMK, produit précurseur de l’ecstasy normalement utilisé dans la confection de parfums.
La cargaison devait transiter par une entreprise dont le siège se trouve à Milan et les entrepôts à Varèse, dans la même région de Lombardie, avant d’être expédiée aux Pays-Bas.
Les policiers néerlandais sollicités par leurs collègues italiens ont identifié un lieu de stockage dans lequel ont été saisis des dizaines de kilos de PMK, kétamine, méthylamine et haschich.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.