Droits de douane américains : certains produits électroniques chinois seront temporairement exemptés

Par Jacob Burg
14 avril 2025 15:31 Mis à jour: 14 avril 2025 16:33

Le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, a déclaré le 13 avril que certains produits électroniques, notamment les smartphones et les ordinateurs, allaient relever de plans tarifaires distincts.

M. Lutnick s’est exprimé le 13 avril, deux jours après la décision de Donald Trump d’exempter certains produits électroniques des droits de douane réciproques récemment imposés à de nombreux partenaires commerciaux des États-Unis.

Les articles exclus des droits de douane réciproques sont : les smartphones, les ordinateurs, les serveurs, les ordinateurs portables, les tablettes, les cartes mères, les processeurs, les modules de mémoire, les machines utilisées pour la fabrication de semi-conducteurs, les circuits intégrés, les écrans plats et les appareils connexes, conformément aux orientations mises à jour des douanes et de la protection des frontières publiées le 11 avril dernier.

M. Lutnick a précisé que l’annonce faite par M. Trump le 11 avril ne faisait qu’exempter ces articles des droits de douane réciproques.

« Mais ils sont inclus dans les droits de douane sur les semi-conducteurs, qui arriveront probablement dans un mois ou deux », a ajouté M. Lutnick.

Après l’annonce par M. Trump, début avril, de droits de douane universels de 10 % sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis, ainsi que de droits de douane réciproques distincts pour certains d’entre eux, les marchés boursiers mondiaux et nationaux ont été secoués par des turbulences. Le président américain a ensuite suspendu la quasi-totalité de ses droits de douane pendant 90 jours, à l’exception des droits sur les importations chinoises.

Après la chute initiale du S&P 500 lors du dévoilement du plan tarifaire le 2 avril, l’indice a augmenté de 9,5 % – sa plus forte hausse depuis octobre 2008 – le 9 avril, après l’annonce de la pause. L’indice reste toutefois inférieur de 11,2 % à son récent sommet de février.

D’après M. Lutnick, la mise en place de droits de douane sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques sont indispensables pour encourager la relocalisation de leur production aux États-Unis.

« Nous avons besoin de nos médicaments et nous avons besoin que les semi-conducteurs et l’électronique soient fabriqués en Amérique », a-t-il souligné.

« Nous ne pouvons pas être redevables et dépendre de pays étrangers pour les choses fondamentales dont nous avons besoin. Nous ne pouvons pas compter sur la Chine pour les choses fondamentales dont nous avons besoin. »

« Nous avons besoin de semi-conducteurs. Nous avons besoin de puces et d’écrans plats. Ces produits doivent être fabriqués en Amérique. Nous ne pouvons pas dépendre de l’Asie du Sud-Est pour toutes ces choses qui opèrent pour nous », a-t-il affirmé. « Pratiquement tous les semi-conducteurs sont aujourd’hui fabriqués à Taïwan et finalisés en Chine. »

Naveen Athrappully a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.