Il aurait pu les laisser pourrir dans ses champs puisqu’il ne pouvait pas les vendre. Au lieu de cela, un agriculteur bio d’Upie dans la Drôme a lancé un appel dans les médias sociaux : « Je vous donne mes tomates pour ne pas les gaspiller ». En l’espace de trois jours, environ 1.500 personnes sont venues vider son champ de quelque trente tonnes de tomates grâce à son geste généreux.
Tout est parti d’une mauvaise nouvelle : l’industriel qui devait acheter les tomates bio de Gaël Blard les trouvait trop mûres et a décidé de ne pas les acheter.
« C’est la fin de la saison. Moi ça ne m’était jamais arrivé de gaspiller de la tomate mais cette année ça va être le cas », explique Gaël Blard dans une vidéo publiée vendredi 18 septembre sur sa chaîne Youtube et visionnée plus de 300 000 fois.
Gaël Blard a choisi de ne pas se laisser abattre et de partager ses tomates avec tous ceux qui voulaient bien se donner la peine de se déplacer et de les cueillir dans son champ afin de ne pas faire de gaspillage.
« Moi ça me fait mal au cœur de les gaspiller, donc si je peux en faire profiter du monde… », indique Gaël Blard dans la vidéo. « Plus vous en prendrez, plus ça me fera plaisir. »
Avec cette vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le généreux agriculteur pensait qu’une quarantaine de personnes se déplaceraient pour se servir dans son champ, a-t-il confié à France Bleu. « Mais ça a été de la folie ! Samedi matin, il y avait près de 300 personnes dans la parcelle. Les voitures se garaient sur des kilomètres », assure Gaël Blard.
« J’ai reçu des pots de miel, de confiture et des bouteilles de vin en guise de remerciements », se réjouit l’agriculteur d’Upie qui ne s’attendait pas à un tel succès. Cependant, sa plus grande récompense est probablement d’avoir « fait plaisir à beaucoup de foyers modestes, à des personnes seules ou au chômage. Ils étaient vraiment ravis ».
FOCUS SUR LA CHINE – 1 M$ retrouvés chez un chef de village
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.