Raphaël Naville, le médecin qui avait ouvert son cabinet à Saint-Barthélémy-de-Vals (Drôme) en 2019, va devoir le fermer. La raison : il n’a pas souhaité se faire vacciner contre le Covid-19. La municipalité cherche un remplaçant.
Parce qu’il n’a pas voulu se faire vacciner contre le Covid, Raphaël Naville, le seul médecin généraliste de Saint-Barthélémy-de-Vals, n’exerce plus depuis le 15 septembre, date butoir que le gouvernement avait fixé pour la vaccination de tous les professionnels de santé. Ne voulant pas s’exposer à des sanctions, voire une suspension, le docteur avait alors pris la décision d’arrêter. Au 31 décembre 2021, il va devoir fermer son cabinet, rapporte France Bleu.
« Faire un choix à contre-courant [plutôt] qu’à contrecœur »
Sur la porte du généraliste on peut lire les mots suivants : « Chers clients, ne remplissant pas les conditions requises par la loi du 5 août 2021, et suite à l’Agence Régionale de la Santé, je me vois contraint de suspendre temporairement mon activité à partir de ce jour et pour une durée indéterminée. Je partage le sentiment d’injustice et de désarroi que cette nouvelle abrupte peut susciter chez vous. »
Toutefois, le médecin explique qu’il a préféré « faire un choix à contre-courant qu’à contrecœur ». Il poursuit : « Je me suis beaucoup tenu au courant au niveau des traitements qui pouvaient être utilisés contre le Covid-19, je pense qu’il y a des traitements qui peuvent éviter les formes graves et j’aurais préféré avoir ce recours. » Il a encore signalé ne pas être « contre l’idée d’un vaccin », mais il est en revanche opposé au fait que celui-ci « soit présenté comme solution unique ».
De son côté, Ludwig Montagne, le maire de la commune qui compte environ 1 900 âmes, ne cache pas son désarroi. « C’est déjà tendu sur le Nord-Drôme pour trouver un médecin, alors cette décision suscite beaucoup d’inquiétudes », déplore-t-il, ainsi que le relate Le Dauphiné libéré.
La commune classée en zone de désertification médicale
Effectivement, lorsque le Docteur Naville était arrivé dans la commune en 2019, succédant au Docteur Bonnet, sa venue avait été très appréciée, la commune étant classée en zone de désertification médicale, indique France Bleu. Le médecin confie avoir lui aussi apprécié sa patientèle, « et c’est vraiment un arrachement de les quitter », souligne-t-il.
Si les habitants de Saint-Barthélémy-de-Vals doivent se tourner du côté des médecins environnants basés à Saint-Donat-sur-l’Herbasse ou encore à Saint-Vallier, l’édile s’est déjà mis en quête de retrouver un généraliste pour sa bourgade. Il signale d’ailleurs que l’État propose des aides financières pour l’installation d’un médecin. De plus, la communauté de communes Porte DrômArdèche peut supporter la prise en charge du salaire du médecin, ou d’une année de loyer, précise encore France Bleu.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.