Drôme : quatre juments tuées après une attaque de loups – la première attaque de chevaux par des loups

Par Nathalie Dieul
19 janvier 2020 08:44 Mis à jour: 19 janvier 2020 08:44

Un troupeau de chevaux qui se trouvait en alpage à Glandage dans le Haut-Diois (Drôme) a été attaqué par des loups en fin de semaine dernière. Quatre juments sont mortes et deux autres blessées.

Le troupeau du Ranch du Château, composé de 22 juments et de quatre poulains, a été sévèrement attaqué, très probablement dans la nuit du 9 au 10 janvier.

« Nous avons constaté le carnage dimanche 12 janvier », a déclaré au Dauphiné, affligée, Barbara Lefebvre, cogérante du ranch qui fait de l’élevage et gère une ferme équestre. « Trois juments avaient été tuées, et trois autres étaient blessées. L’une d’elles est décédée le lendemain, des suites de ses blessures. »

La direction des territoires a confirmé que l’attaque avait bien été réalisée par des loups, rapporte France Bleu. Des traces de loup dans la neige ont été relevées lundi 13 janvier par les agents de l’office français de la biodiversité (ex-ONCFS).

« On a trouvé des traces sur les lieux de l’attaque. Nous avons relevé trois empreintes différentes de loups dans la neige », a assuré Mme Lefebvre.

C’est la première fois que des loups s’en prennent à des chevaux dans la Drôme. Jusque-là, il avaient attaqué des moutons et parfois des veaux, mais jamais des animaux d’aussi grand gabarit.

« Nous n’étions absolument pas préparés. Nous sommes très tristes, nous étions proches de nos chevaux », déplore la cogérante du Ranch du Château.

« Aujourd’hui, tout le troupeau est impacté. On va essayer de le retaper. On cherche à savoir comment sauver, comment protéger nos chevaux », se questionne-t-elle. « On ne peut pas laisser nos animaux se faire bouffer sans agir ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.