Le duc de Zhou, un bon modèle de piété filiale et de bienveillance

29 novembre 2011 02:20 Mis à jour: 29 octobre 2017 17:08

Le duc de Zhou était le frère cadet du roi Wu du royaume de Zhou. Dans l’histoire chinoise, il était connu pour être un bon modèle de piété filiale et de bienveillance.

Il était, en outre, particulièrement talentueux. Grâce à sa piété filiale et à sa bienveillance, il était différent de ses autres frères. Ainsi, par deux fois, il a aidé son frère le roi Wu à aller vers l’Est à la conquête de la dynastie Shang.

Avec l’aide précieuse du duc de Zhou, le roi Shang a pu vaincre la dynastie Shang. Le roi Wu avait adopté la politique de bienveillance et de générosité recommandée par le duc de Zhou: «Installer les personnes sur leurs domaines et ne pas les tuer». Ainsi, les Shang et les nobles qui ont été faits prisonniers ont été maintenus sur leur domaine et les greniers ont été ouverts pour nourrir leur peuple affamé.

Il a également introduit les rites des Zhou, la musique et proposé «l’exemplarité de la vertu et la prudence de la sanction» ainsi que «le respect de la vertu et la protection du peuple». De cette façon, la politique et la gouvernance sous la dynastie Zhou étaient transparentes et bien conduites. Ses propositions ont servi de référence aux politiciens de toutes les générations qui ont suivi.

Après la mort du roi Wu, son fils et prince héritier le roi Cheng lui succéda sur le trône de la dynastie Zhou. Comme le roi Cheng était encore trop jeune, le duc de Zhou assura la régence du royaume de Zhou pendant six ans. Lorsque le roi Cheng grandit, le duc de Zhou lui laissa le pouvoir et lui conseilla de ne pas adopter une conduite qui se base sur la sensualité, le confort et privilégie le jeu et la chasse.

La manière que le duc de Zhou adopta, pour recruter des personnes talentueuses et méritantes, a été considérée comme un modèle par les politiciens qui lui ont succédé. De façon à n’oublier aucune personne avisée, le duc de Zhou pouvait arrêter toute occupation en cours pour les rencontrer. Par exemple, il pouvait interrompre son bain, tenant ses cheveux longs mouillés à la main ou encore arrêter son repas pour rencontrer immédiatement les personnes talentueuses qui pouvaient soudainement surgir pour exprimer leurs propositions sur la manière de conduire la nation.

Au cours des dernières années de sa vie, le duc de Zhou travailla énormément sur l’introduction des rites et de la musique, ainsi qu’à l’amélioration des différentes institutions et réglementations. Il développa une série complète des rites de Zhou dans laquelle il mit en place des exigences détaillées, allant des aspects de la politique nationale jusqu’aux comportements quotidiens individuels. Ils contenaient aussi un nombre d’institutions légales comme le système patriarcal, le système d’attribution des terres aux nobles du royaume et d’importantes affaires nationales. Tout comme des aspects plus précis qui compre-naient les cérémonies de mariage et les funérailles, les rites de passage et les activités sacrificielles.

 

Par la suite, les érudits confucéens ont constitué des ouvrages spécifiques consacrés aux rites de Zhou. Pendant près de 2.000 ans après la dynastie des Han, les pensées spirituelles essentielles de bienveillance, droiture, bienséance, sagesse et confiance, des rites de Zhou étaient devenues les normes du comportement moral du peuple chinois.

Les rites de Zhou, introduits par le duc de Zhou, ont été transmis de génération en génération et considérés comme un trésor de la culture chinoise, en particulier, l’institution du mariage qui a encore une influence considérable sur le peuple chinois d’aujourd’hui.

Suite à la disparition de la dynastie Shang, la dynastie Zhou (1122-221 av. J.-C.) a été la plus longue des dynasties de l’histoire chinoise. Elle dura 900 ans, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la dynastie Qin. Vers 770 av. J.-C., les historiens chinois ont divisé la dynastie Zhou en deux périodes, les Zhou occidentaux et les Zhou orientaux. Le roi Wen, le roi Wu, Jiang Ziya et le duc de Zhou furent, parmi les Zhou occidentaux, les personnages les plus connus ayant apporté une grande contribution à l’histoire de la Chine.

La dynastie Zhou symbolise l’apogée de la culture traditionnelle chinoise. Les deux systèmes d’éthique et d’enseignement philosophique chinois, tels que le confucianisme et le taoïsme, ont été établis, ce qui a profondément influencé les futures générations en Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT