Dune du Pilat: enseveli depuis des années, un vieil escalier de camping surgit du sable

Par Robin Lefebvre
28 mars 2023 12:30 Mis à jour: 28 mars 2023 12:30

Dimanche 26 mars, de fortes rafales de vent ont fait resurgir une ancienne échelle de camping, jusqu’alors enfouie sous la dune du Pilat à La Teste-de-Buch.

Dimanche dernier, Florian Clément, photographe amateur, a saisi un cliché pour le moins étonnant: un escalier figé dans la dune du Pilat. Le vent a fait apparaître cet objet enfoui dans le sable depuis sans doute un certain temps.

Âgé de 26 ans, Florian Clément est technicien chez Météo France et habite au Teich. Ce passionné de météo et de photographie adore contempler et saisir en images la plus haute dune d’Europe.

Au cours d’une expédition sur la dune du Pilat le week-end dernier et profitant des fortes rafales de vent en Gironde, le passionné a pu prendre en photo l’ancien escalier du camping La Forêt qui a décidé de sortir du sable.

Enseveli depuis une quarantaine d’années

Visible depuis une dizaine de jours, cet ancien escalier aurait été enseveli vers 1987, rapporte Actu.fr. « Avec le mouvement de la dune, une petite partie de l’escalier avait déjà revu le jour avant d’être de nouveau recouverte, comme celui des Flots bleus en 2016 », précise le photographe.

En effet, il n’est pas rare de voir des objets surgir de la dune du Pilat. En raison de la grande mobilité du sable et des forts vents, la forme de la dune change tous les jours. Elle gagne ou perd en hauteur selon les années et se déplace vers les terres, à tel point que l’État a dû exproprier de nombreux propriétaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.