Lorsque Clélia a été sélectionnée parmi 10 candidats pour devenir la personnalité de l’année 2018 lors d’un sondage organisé par le journal Le Phare dunkerquois, elle a été très surprise. La jeune femme qui milite pour la reconnaissance des personnes trisomiques l’a été encore davantage lorsqu’elle a pris la tête du classement, devant le maire de Dunkerque.
C’est finalement l’habitante de Saint-Pol-sur-Mer, dans la communauté urbaine de Dunkerque, qui l’a largement emporté devant le champion de volley Barthélémy Chinenyeze, la Miss Nord-Pas-de-Calais Annabelle Varane, ou encore Jean-Michel Devaux et son fils Adrien, deux héros qui ont sauvé une dame de la noyade.
Mais le plus grand adversaire de la jeune porteuse de trisomie était Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque. Au début, Clélia Delannoy était pratiquement ex-aequo avec la personnalité influente de Dunkerque dans les résultats du sondages. Puis elle a pris rapidement la tête du classement.
« Pourquoi me choisissait-on, alors que je suis moins connue que le maire de Dunkerque ? », a-t-elle expliqué au Phare dunkerquois.
Cependant, la populaire Clélia a fait plusieurs apparitions à la télévision, dans une émission de France 2 et une autre sur TF1, afin de lutter contre le regard et les préjugés des gens sur la trisomie. De plus, elle doit reconnaître qu’elle a beaucoup d’amis, et qu’on a voté pour elle depuis le sud de la France, les Vosges, ou même Tahiti.
Saint-Pol-sur-Mer : Clélia sur TF1 pour changer le regard sur sa trisomie https://t.co/duir1QFbIS pic.twitter.com/38IkTFIg0H
— Le Phare Dunkerquois (@pharedk) 28 juillet 2018
Malgré tout, Clélia a été étonnée du nombre de personnes qui ont voté pour elle. Lorsque le sondage a pris fin, à la mi-janvier 2019, les résultats étaient sans équivoque : la jeune femme avait plus du double de votes que son principal adversaire, obtenant finalement près de 35 % de la totalité des votes.
Clélia était très fière du résultat. « Elle a pu exprimer sa volonté de montrer qu’elle pouvait être comme tout le monde », raconte Isabelle, sa mère, à Epoch Times.
La jeune femme indépendante, qui vit en appartement et s’occupe d’enfants, a quand même tenu à s’exprimer lors des vœux du maire, à la fois pour remercier toutes les personnes qui ont voté pour elles, mais aussi pour exprimer sa sympathie au premier magistrat de la ville : « Désolée Monsieur le maire ! »
« J’espère que j’ai réussi à faire changer le regard sur le handicap. Je vis comme tout le monde. Je suis différente, mais on est tous différents », a-t-elle ajouté dans un petit discours lu à cette occasion.
Depuis qu’elle a obtenu ce titre de « personnalité de l’année 2018 », Clélia est parfois reconnue dans la rue et félicitée. Son prochain défi ? La femme de 28 ans aimerait maintenant organiser un séminaire sur la trisomie à Dunkerque, avec des amis porteurs de trisomie.
Clélia a aussi le rêve de figurer dans un film. Chose certaine, on va certainement encore entendre parler d’elle dans le futur. Bonne chance dans tes projets, Clélia ! Continue à nous prouver que la trisomie n’est pas une fatalité et que les personnes trisomiques peuvent s’intégrer dans la société !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.