Verkor a réservé la majeure partie des batteries électriques produites par sa future giga-usine de Dunkerque (Nord) à son actionnaire Renault, ont indiqué les deux sociétés jeudi.
La première livraison de batteries de l’usine de Dunkerque est prévue pour 2025, avec une capacité qui doit évoluer de 16 gigawattheures (GWh) en 2025 à 50 GWh en 2030. Verkor fournira au groupe Renault l’équivalent de 12 GWh de batteries chaque année, soit de quoi équiper entre 130.000 et 200.000 véhicules chaque année, selon la taille des batteries utilisées.
Renault Group and Verkor: a long-term commercial partnership for high-performance, low-carbon batteries.
Verkor will supply Renault Group with the equivalent of 12 GWh of batteries each year.
Press release available here: https://t.co/cUS2JyzeN9 pic.twitter.com/FELDgmkCZ5
— Verkor (@VerkorSA) April 13, 2023
Ces batteries équiperont les véhicules des segments supérieurs des marques du groupe Renault, notamment le petit SUV électrique d’Alpine dont la production doit débuter en 2025 non loin de là, à Dieppe (Seine-Maritime). « La confiance que Renault Group nous a accordée depuis le début est désormais matérialisée par ce partenariat long terme », a souligné Benoit Lemaignan, président du directoire de Verkor. « C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité et de la crédibilité de notre projet, au moment où nous levons les fonds nécessaires à la construction de notre gigafactory de Dunkerque », a-t-il ajouté.
Cette usine représente un investissement total de 2,5 milliards d’euros et un potentiel de 800 emplois directs dès la première phase du projet, avait indiqué la région Hauts-de-France en 2022. Cent kilomètres plus au sud, à Douvrin (Nord), la première usine de batteries française doit être inaugurée fin mai par Stellantis, TotalEnergies et Mercedes.
Renault doit ouvrir sa propre usine avec le groupe chinois AESC-Envision en 2024, également dans le Nord, à Douai.
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