Jean-Luc Lennon, procureur de la République de Basse-Terre, demande à être « déchargé de ses fonctions », après la nomination d’Eric Dupond-Moretti à la Chancellerie, considérant qu’il ne « pourra pas travailler sereinement », a-t-on appris samedi de l’intéressé, confirmant une information de RCI Guadeloupe.
Contacté par l’AFP, Jean-Luc Lennon fait valoir une « clause de conscience ». « C’est une décision tout à fait personnelle qui n’engage que moi », souligne M. Lennon, qui rappelle que, « comme d’autres magistrats, (il) milite depuis longtemps pour l’indépendance du ministère public ».
Cette « indépendance tarde à venir », a-t-il expliqué sur Radio Caraïbes International.
M. Dupond-Moretti, ex-avocat pénaliste, a pourtant assuré mardi lors de la passation de pouvoir avec Nicole Belloubet vouloir « avancer sur un projet qui (lui) tient à coeur: l’indépendance de la justice ». Il « souhaite être le garde des Sceaux qui portera enfin la réforme du parquet tant attendue ».
Selon M. Lennon, « un procureur de la République a vocation à appliquer dans le ressort de sa juridiction la politique pénale qui est déterminée par le gouvernement qui est portée par le garde des Sceaux » et « le procureur de la République doit être aussi en conscience, en capacité de le faire avec loyauté ».
« A partir du moment où vous estimez que les conditions ne sont plus remplies pour le faire pour des raisons qui m’appartiennent, (…) j’ai considéré que je ne serais plus un bon procureur de la République si tant est que j’en étais un. Et par conséquent c’est la voie que j’ai choisie de demander à ce que je puisse être déchargé de ces fonctions qui par ailleurs sont des fonctions auxquelles j’ai toujours aspiré et auxquelles je crois profondément », a ainsi expliqué Jean-Luc Lennon sur la radio guadeloupéenne.
Cette décharge doit faire l’objet d’un décret attendu « dans les semaines à venir » selon M. Lennon. Cela doit lui permettre de revenir dans son lieu d’affectation initial qui est le parquet général.
Le ministère de la Justice n’était pas joignable dans l’immédiat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.