Dupont-Aignan chassé de C à Vous après un clash d’anthologie avec Patrick Cohen : « La propagande pro-Macron, ça suffit ! »

7 mars 2019 16:14 Mis à jour: 7 mars 2019 16:14

Invité sur le plateau de l’émission C à Vous le mercredi 6 mars, Nicolas Dupont-Aignan a accusé les journalistes de l’émission d’être à la solde du pouvoir et d’Emmanuel Macron.

Voilà longtemps qu’un plateau de télévision n’avait pas connu pareil épisode. Ce mercredi, Nicolas Dupont-Aignan n’a pas hésité à dire le fond de sa pensée aux journalistes de l’émission C à vous diffusée sur France 5, provoquant la gêne puis l’indignation de l’ensemble des chroniqueurs.

Très remonté, le président de Debout la France s’en est notamment pris à Patrick Cohen, chroniqueur de l’émission et animateur sur Europe 1.

Un coup de sang qui restera dans les annales

Après avoir échangé quelques banderilles suite à une question en lien avec la lettre aux citoyens européens d’Emmanuel Macron et une autre à propos du CETA – traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada – au sujet duquel Nicolas Dupont-Aignan a contesté l’interprétation des chiffres avancés par le journaliste en parlant de « propagande », le député de la 8circonscription de l’Essonne a violemment remis en question l’intégrité de M. Cohen en l’accusant de faire partie des « serviteurs du pouvoir ».

« Oh, monsieur Cohen est connu, c’est un macroniste. Il est sur le service public et il passe sa vie à cirer les pompes de Macron. C’est un cireur de pompes du pouvoir. Il est payé pour ça ! Il est payé avec les impôts des Français », poursuit M. Dupont-Aignan malgré les dénégations d’Élizabeth Lemoine.

« Ce n’est pas le service public qui vous paye pour cracher à la figure des opposants ? Monsieur Cohen est connu, les téléspectateurs le connaissent pour sa partialité », renchérit l’élu.

Manifestement outrée, la présentatrice de C à vous finit par exiger des excuses de la part du député avant de le menacer de l’exclure de l’émission.

« C’est de la diffamation. Est-ce que vous voulez bien vous excuser ? Sinon vous allez devoir quitter le plateau. »

Une demande immédiatement balayée par Nicolas Dupont-Aignan : « Ah, non ! Je le pense ! Monsieur Cohen est un cireur de pompes de monsieur Macron. C’est la réalité. »

« Vous êtes payé par les Français et vous passez votre vie à insulter. Je ne m’excuserai jamais devant des gens qui trompent, qui prennent l’argent du contribuable. Je dis les choses car les Français n’en peuvent plus de vous. Je dis simplement ce que ressentent les Français », ajoute l’ancien membre de l’UMP.

« Vous venez ici uniquement pour provoquer un clash »

Et Nicolas Dupont-Aignan d’interroger Élizabeth Lemoine : « Pourquoi les journalistes sont-ils obligés d’avoir des gardes du corps pour aller se promener en France ? »

Pour le député, le rejet de plus en plus marqué des médias par l’opinion serait lié au fait que ces derniers ne cessent de « prêcher toujours pour une paroisse en permanence, celle du pouvoir ».

« Monsieur Cohen, on le connaît, tous les Français le connaissent. Ils savent très bien qu’il est partial. […] S’il a un invité macroniste, il est doux comme un agneau, il le caresse dans le sens du poil, etc. Et puis quand c’est quelqu’un qui ne dit pas la vérité officielle, qui conteste le libre-échange, qui conteste la misère qui s’abat sur le pays, là… »

« Vous venez ici uniquement pour provoquer un clash avec Patrick Cohen, c’est votre stratégie, le buzz permanent, le clash permanent », a ensuite souligné Élizabeth Lemoine, rappelant l’épisode du 18 mars 2017 lorsque M. Dupont-Aignan avait quitté le plateau de TF1 quelques minutes seulement après son arrivée afin de protester contre le fait de ne pas avoir été convié au débat organisé par la chaîne avec 5 des 11 candidats à l’élection présidentielle.

« La propagande pro-Macron, ça suffit ! »

L’animatrice de C à Vous a ensuite mis fin à l’interview, congédiant le président de Debout la France avant de passer au sujet suivant.

« Au moins les Français auront su pendant quelques minutes une part différente de la propagande que vous faites au nom du service public pour Emmanuel Macron », a alors déclaré M. Dupont-Aignan au moment de quitter le plateau.

Contacté par les journalistes du Parisien, le député de l’Essonne a réitéré les déclarations faites la veille pendant l’émission.

« La première partie de l’interview était finie, je devais rester pour la 2e partie de l’émission. On a préféré d’un commun accord mettre un terme à l’émission, je suis parti. »

« J’ai dit sa vérité à M. Cohen, je lui ai dit que c’était un cireur de pompes de Macron. J’ai refusé de m’excuser. La propagande pro-Macron, ça suffit ! […] Il y en a assez de la partialité de certains journalistes, de la télé aux ordres », conclut Nicolas Dupont-Aignan.

Retrouvez l’intégralité du passage du président de Debout la France ici.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.