Le secrétaire d’État à la fonction publique a reçu en cadeau deux lithographies offertes par la Saur, alors qu’un contrat était sur le point d’être conclu entre l’entreprise de gestion de l’eau et sa ville.
Olivier Dussopt a été épinglé le 20 mai par Mediapart pour avoir reçu en cadeau de la Saur deux lithographies signées Gérard Garouste, en 2017, alors qu’un contrat était sur le point d’être conclu entre l’entreprise de gestion de l’eau et sa ville d’Annonay (Ardèche).
L’affaire relatée par le site d’information remonte à janvier 2017, dix mois avant l’entrée au gouvernement d’Olivier Dussopt comme secrétaire d’État à la fonction publique, alors qu’il était député et maire d’Annonay. Les œuvres, estimées à « un peu plus de deux mille euros », ont été offertes par l’intermédiaire de Franck Meneroux, l’un des dirigeants de la Saur en Ardèche, selon Mediapart.
« Problème : seulement quelques jours avant de se voir offrir les lithographies de Garouste, Olivier Dussopt a annoncé publiquement en tant que maire d’Annonay un partenariat industriel avec… la Saur pour l’installation d’une micro-turbine hydroélectrique sur la commune », indique Mediapart. Le contrat, négocié depuis 2016, a été formellement signé six mois plus tard, le 1er juin 2017.
Olivier #Dussopt membre du #Gvt #Macron a reçu en 2017 des tableaux du peintre Gérard #Garouste; des cadeaux accordés par la #Saur, une entreprise avec laquelle il collaborait étroitement lorsqu’il était maire d’#Annonay. A l’époque il critiquait les costumes de #Fillon ? https://t.co/k4p8Gv1zqj
— Marc D. (@mselon3) May 20, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« Un cadeau » de l’entreprise
Joint mardi soir par le site, Olivier Dussopt a d’abord invoqué un cadeau d’« ami » de Franck Meneroux avant de reconnaître « un cadeau de l’entreprise » offert à l’occasion d’un entretien avec ce responsable et un autre cadre de la Saur.
Le secrétaire d’État explique n’avoir pas déclaré ces lithographies à la déontologue de l’Assemblée nationale – comme c’est requis pour tout cadeau de plus de 150 euros – car il « ignorait la valeur » des deux tableaux. Il assure « par ailleurs et pour éviter toute polémique (avoir) décidé de restituer ce cadeau dans les plus brefs délais ».
Il précise que l’attribution de contrats à la Saur s’est faite en fonction de « critères de choix fixés par le cahier des charges de l’appel d’offres » sans qu’il intervienne dans la procédure et que « la Saur a remporté ces marchés pour lesquels elle était la mieux-disante ».
Franck Meneroux a indiqué à Mediapart « ne pas gérer ce genre de chose », renvoyant au service communication de la Saur. L’entreprise n’a pas fait de commentaire, précisant avoir « diligenté une enquête interne ».
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.